reportage

Costumes traditionnels et destructions de bombardiers croates sur l'aérodrome de Sarajevo (Rajlovac).

Photographe(s) : Fromme


A Sarajevo, Pont Gavrilo Princip et la rue Obala Kulina Bala (anciennement Obala vojvode Stepe Stepanovica). Dans la banlieue, une fête rassemble la population. Les costumes traditionnels des femmes et des hommes se mêlent aux uniformes des jeunes volontaires oustachis.
Sur un terrain d'aviation (peut-être celui de Sarajevo), des bombardiers Junkers Ju-88, Dornier Do-17 et Heinkel He-111 et Junkers Ju-52 ont été détruits par la résistance locale. Ces avions servaient au sein de l'armée de l'Air croate comme l'atteste les cocardes peintes sur les empennages des bombardiers. Sur le même aérodrome, des volontaires croates qui servent dans l'armée allemande, sont évacués à bord de Junkers Ju-52.
Eléments précisés grâce au cahier de reportages (Bildbegleitzettel) conservé au Bundesarchiv Bildarchiv de Koblenz. Le cahier présente la légende du reportage rédigée à la main. Sont lisibles, le nom du reporter, la date, le pays et le lieu (aéerodrome de Reilowac Kroatien). Les autres informations sont décrites sans le cahier de reportage faute de pouvoir les lire.

Informations techniques

Nombre de clichés 29
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LFT SO F2237
Date de début 07/09/1943
Date de prise de vue 07/09/1943
Photographe(s) Fromme -
Date 07/09/1943
Lieu(x) Croatie - Sarajevo -