PHOTO

Coupe de profil d'une Citroën traction avant à l'école technique de Tulle.

Photographe(s) : Raymond Gilland



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Vue d'une coupe de profil d'une Citroën traction avant, utilisée lors de la formation professionnelle en mécanique automobile des élèves.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence VICHY 270-4774
Date de début 01/06/1943
Date de fin 30/06/1943
Photographe(s) Raymond Gilland -
Lieu(x) Corrèze - France - Limousin - Tulle -
Origine SCA
Mention obligatoire © Gilland/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les écoles militaires : l'ETT (anciennement EMPT) de Tulle (Corrèze).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'EMPT (Ecole militaire préparatoire technique) de Tulle est créée le 1er octobre 1924 en application d'une décision ministérielle qui spécifie que l'EMP (Ecole militaire préparatoire) de Montreuil-sur-Mer est transférée à Tulle. L'EMP de Montreuil-sur-Mer avait été créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles d'Autun, Billom, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et des Andelys.
Au lendemain de la Grande Guerre, le machinisme s'est considérablement développé dans l'armée (chars, artillerie, transmissions) et il devient indispensable de former un personnel spécialisé pour la maintenance de ces matériels. A cet effet, dès 1920, deux sections d'enseignement professionnel sont mises sur pied, à Billom pour les mécaniciens et à Montreuil-sur-Mer pour les électriciens. L'espace dédié à cet enseignement technique dans ces deux écoles étant insuffisant, il est décidé de créer une école plus importante.
En mai 1924, l'école de Montreuil-sur-Mer est donc supprimée et celle de Billom perd sa section de mécaniciens. La ville de Tulle est choisie pour l'implantation de la future école technique qui s'installe dans les casernes du Champ de Mars, du Sergent Lovy, de Marbot et des Recollets.
Après le débarquement allié du 8 novembre 1942, l'occupation de la zone libre par l'armée allemande et la dissolution de l'armée d'armistice, l'EMPT de Tulle, tout comme les autres écoles, perd sa spécificité militaire et devient école technique.

Le reportage propose des clichés de la vie quotidienne des enfants dans les casernes Marbot et Sergent Lovy ainsi que leur
formation professionnelle dans les ateliers de mécanique, d'électricité et de travail des métaux et du bois.
Cliché 4768bis inexistant à l'origine.

Photos du reportage(43)