PHOTO

Cour intérieure de la pagode de Thiên Mu au coucher du soleil.

Photographe(s) : Robert Bouvet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Cour intérieure de la Pagode de Thiên Mu (dit de la Dame céleste), où est conservée la grande cloche (Dai Hong Chung), fondue en 1710 sous le règne du seigneur Nguyen. En arrière-plan, la partie supérieure de la tour Phuoc Duyen, culminant avec ses 21 mètres de hauteur et ses sept étages en briques.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 51-24 R4
Date de début 31/10/1951
Date de fin 05/11/1951
Photographe(s) Robert Bouvet -
Lieu(x) Annam - Indochine française - Pagode Thiên Mu - Rivière des Parfums -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Robert Bouvet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste) près de Hué.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Différentes vues de la pagode Thiên Mu (de la Dame céleste), près de Hué.

Historique :
Construite en 1601, sa forme actuelle date de 1841 : octogonale, elle s'élève à 21 mètre et présente 7 étages dédiés chacun à un Bouddha apparu sous forme humaine (Manushibuddha). "Le nom de dame céleste est relatif à l'aventure de Nguyên Hoang, ancêtre de la famille Nguyên qui aurait été impressionné par une colline en forme de tête de dragon où convergeaient des forces célestes. Lui apparut une vieille dame qui affirma que si l'on faisait édifier une pagode en cet endroit, le lieu deviendrait gage de prospérité... De chaque côté de l'allée conduisant au temple, les pavillons abritant les stèles datent de 1715. Le temple principal du Grand Héroïsme (Dai Hung) abrite une statue de bronze doré, Maitreya. Derrière ce temple, 2 sanctuaires sont consacrés l'un à Quang Vô, le dieu de la guerre, l'autre à Quan Am, incarnation de la Miséricorde.

Note : dates supposées : 31 octobre au 5 novembre 1951)

Photos du reportage(4)