PHOTO

Courlandon (Marne). Tombe du Maréchal des logis Halfon du 22e d'artillerie, 113e batterie de 58 (24-11-1917). [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Sépulture d'un soldat israélite mort pour la France le 20 septembre 1917. A côté, tombe d'un autre artilleur, Jean Combes, du 68e régiment d'artillerie à pied, 31e batterie, mort le 16 septembre 1917, et tombe de Pierre Léglise, du 7e régiment d'infanterie coloniale, 2e compagnie, mort le 15 septembre 1917.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 70 N 2146
Date de début 24/11/1917
Date de fin 24/11/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Marne - Courlandon -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans le secteur de Berry-au-Bac. La visite de la cathédrale de Reims par des missions espagnole et américaine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sept mois après l'offensive sur le Chemin des Dames, la région de Pontavert et de Berry-au-Bac demeure calme. La vie des combattants s'organise dans les ruines des villages dévastés. Au sud, à Reims, une partie de la population restée dans la ville bombardée doit vivre dans les caves.

- Dans Reims, l'hôtel de ville est en ruine quelques mois après l'incendie qui dévasta le bâtiment. Au coin d'une rue, une affiche appelle les Français à souscrire au 3e emprunt national. Des réserves d'eau ont été installées par les sapeurs-pompiers.
- A Courlandon, la tombe du maréchal-des-logis Hayon, du 22e régiment d'artillerie (22e RA, 113e batterie). Un jardin militaire.
- A Breuil, une porcherie militaire.
- A Gernicourt, un canot-ambulance circule sur le canal de l'Aisne ; il accoste ensuite à Pontavert et débarque un blessé chargé dans un camion de l'American Ambulance Field Service (AAFS).
- A Reims, une mission espagnole visite la cathédrale en compagnie de Mgr. Luçon, évêque de Reims. Place Royale, un mur protecteur est construit autour de la statue de Louis XV. Une mission de conférenciers américains visite la ville en ruine, la cathédrale et le secteur des tranchées de la Housse.
- Dans Reims, l'hôtel de ville est en ruine au lendemain de l'incendie qui dévasta le bâtiment. Au coin d'une rue, une affiche appelle les Français à souscrire au 3e emprunt national. Des réserves d'eau ont été installées par les sapeurs-pompiers.
- A Courlandon, la tombe du maréchal-des-logis Hayon, du 22e régiment d'artillerie (22e RA, 113e batterie). Un jardin militaire.
- A Breuil, une porcherie militaire.
- A Gernicourt, une ambulance américaine de l'American Ambulance Field Service (AAFS) franchit l'Aisne sur une barge.
- A Pontavert, à l'hôpital de campagne, les blessés sont soignés avant être évacués par véhicule sanitaire.
- A Reims, une mission espagnole visite la cathédrale en compagnie de Mgr. Luçon, évêque de Reims. Place Royale, un mur protecteur est construit autour de la statue de Louis XV. Une mission de conférenciers américains visite la ville en ruine et la cathédrale.

Notes :
Conférenciers américains en visite à Reims : voir film 14.18 B 449
Délégation espagnole en visite à Reims : voir films 14.18 A 376 et 14.18 B 39.
Evacuation sanitaire à Pontavert : voir film 14.18 A 850.
Porcherie à Breuil : voir film 14.18 A 687.

Photos du reportage(42)