VIDÉO
Crash du Coléoptère C-450 Snecma.
Le Snecma C-450 était un prototype d'avion à décollage et atterrissage vertical (ADAV) plus connu sous le nom de Coléoptère.
Contexte (source Wikipédia) : après un premier envol vertical sous élingues en avril, la première ascension libre eut lieu le 6 mai 1959 à Melun-Villaroche. D'autres ascensions jusqu'à environ 1 000 mètres furent réalisées. Et malgré les interrogations sur les capacités de l'engin à une transition, celle-ci devait être courageusement tentée au 9e envol par le pilote Auguste Morel le 25 juillet 1959. Celui-ci faillit y perdre la vie car le prototype, déséquilibré en cours de montée et s'inclinant à près de 50°, chutant ensuite à une vitesse trop importante à plusieurs dizaines de mètres du sol, ne disposait d'aucun moyen de récupération. Le pilote s'éjecta à moins de 20 mètres du sol, fut grièvement blessé et la tentative s'arrêta là.
Reversement de l'Amicale des Anciens des Essais en Vol (AAEV) de Brétigny.
Contexte (source Wikipédia) : après un premier envol vertical sous élingues en avril, la première ascension libre eut lieu le 6 mai 1959 à Melun-Villaroche. D'autres ascensions jusqu'à environ 1 000 mètres furent réalisées. Et malgré les interrogations sur les capacités de l'engin à une transition, celle-ci devait être courageusement tentée au 9e envol par le pilote Auguste Morel le 25 juillet 1959. Celui-ci faillit y perdre la vie car le prototype, déséquilibré en cours de montée et s'inclinant à près de 50°, chutant ensuite à une vitesse trop importante à plusieurs dizaines de mètres du sol, ne disposait d'aucun moyen de récupération. Le pilote s'éjecta à moins de 20 mètres du sol, fut grièvement blessé et la tentative s'arrêta là.
Reversement de l'Amicale des Anciens des Essais en Vol (AAEV) de Brétigny.
Informations
| Référence | REF19XX-AAEVB-014 |
|---|---|
| Durée | 00:08:04 |
| Couleur | Couleur |
| Origine | AAEV |