PHOTO

Crépy-en-Valois (Oise). Voitures de ravitaillement démolies et brûlées. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note : décision de la censure : interdit.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 68 Y 3261
Date de début 19/06/1918
Date de fin 29/06/1918
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Lieu(x) Crépy-en-Valois - Oise - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ernest Baguet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie de salut au drapeau du 33e régiment d'infanterie (33e RI). Région de l'Oise dévastée par l'offensive allemande début juin 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible.
Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre.
Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Confrontées à une série d'offensives visant à s'emparer de la route de Paris, les armées alliées ont, depuis le milieu du mois de juin 1918, réussi à stabiliser le front dans la région de Compiègne. Réalisé dans la région, le reportage suivant témoigne des destructions engendrées par les combats dans les nombreux villages de la région (Creil, Mongobert, Puiseux et Coeuvres). Partout, les mêmes scènes se repètent par l'exposition des ruines de l'église, de la mairie et des habitations.

Parcourant également les cantonnements de la région, l'opérateur saisit les images de scènes de la vie quotidienne dans les cantonnements de l'arrière (soldats au repos, pendant le repas). A Brégy, le 33e régiment d'infanterie (33e RI), commandé par le colonel Prumeau-Cazer, participe à une cérémonie de salut au drapeau.

Dans l'ensemble de la région, le dispositif de défense tente de protéger l'espace aérien contre les intrusions quotidienne de l'aviation allemande. Une batterie de DCA de 75 mm monte la garde à Montgobert (pourvue d'un poste téléphonique). Partout, les traces des affrontements demeurent au bord des routes. Près de Crépy-en-Valois, au parc automobile 20 (GPA 20), des voitures et des chariots inutilisables sont incendiées par les équipes chargées de la maintenance des véhicules, ceci en prévision d'une attaque allemande.

Note : voir les rushes tournées par l'opérateur Sauvageot, à la référence 14.18 A 355.

Photos du reportage(19)