PHOTO

Crépy-en-Valois (Oise). Voitures de ravitaillement devant la gare. [légende d’origine]

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 67 Y 3148
Date de début 15/06/1918
Date de fin 17/06/1918
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Lieu(x) Crépy-en-Valois - Oise - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Ernest Baguet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Crépy-en-Valois détruite par les bombardements. Retour des tanks français et capture de prisonniers allemands.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Confrontées depuis la fin du mois de mars à une série d'offensives, les armées alliées reprennent, à partir de la fin du printemps 1918 l'avantage. Pourvues de tanks, plusieurs petites contre-offensives sont lancées pour tenter de barrer la route aux troupes allemandes, qui espèrent s'emparer de la route de Paris.

Parcourant la ville de Crépy-en-Valois, alors fortement touchée par des bombardements les 28, 29 et 30 mai 1918, l'opérateur saisit diverses scènes de ravitaillement des troupes effectué par voie ferrée. Entièrement ravagée par les obus, la gare ainsi que les habitations ont souffert des bombes.

Dans le secteur de Fresnoy-la-Rivière, les tanks reviennent d'un engagement au cours duquel plusieurs centaines de prisonniers ont été capturés. Ces derniers sont dirigés vers l'arrière sous escorte. Non loin de là, les troupes du 1er régiment de zouaves (1er RZ) se reposent sur le bord de la route.

Note : voir film 14.18 A 336.

Photos du reportage(12)