VIDÉO

Crèvecoeur.

Réalisateur(s) : Jacques Dupont


Film de fiction dédié aux anciens du Bataillon de Corée, réalisé sous le haut patronnage du Ministère de la Défense Nationale, commençant par un discours de présentation et d'hommage du général Magrin-Vernerey (dit Monclar), commandant les FTF ONU (Forces terrestres françaises de l'Organisation des nations unies) en Corée en 1950-1951.

Un jeune lieutenant, nommé Gérard Garcet, arrive en Corée pour prendre le commandement d'un poste avancé dans les montagnes. Il se heurte dès son arrivée à l'hostilité des soldats qu'il doit commander et aux tracas d'un chef qui doit faire ses preuves face à ses hommes qui sont des combattants aguerris et habitués au terrain.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
Essentiellement une fiction, le film incorpore cependant des vues d'actualités (les ruines de Séoul, une prise d'armes, etc.) et met en scène des volontaires du Bataillon parmi lesquels le lieutenant-colonel Borreil, chef de corps du Bataillon de Corée du 6 décembre 1951 au 1er décembre 1952, son adjoint le commandant de Sèze, le médecin capitaine Broutin.
Malgré le titre, la bataille de Crèvecoeur (septembre-octobre 1951) n'est pas abordée, la mission du Bataillon consistant à s'emparer de la cote 850 occupée par l'armée chinoise.
Film de qualité médiocre, multiples rayures; mauvais cadrage lors du télécinéma fait en interne.

Coupure de Time code à 43'03" du début du PGM.

Propriétés

Réalisateur Jacques Dupont -
Lieu(x) Corée du Nord - Corée du Sud - Séoul -
Personnes représentées Magrin-Vernerey, Raoul-Charles - Borreil, François - Sèze, de

Informations

Référence SERIE 8009
Durée 01:14:45
Format d'origine 16 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Risacher, René