PHOTO

Dans la baie de Naples, des hommes du 1er Corps d'armée ont embarqué à bord de bâtiments LCI (landing craft infantry) en vue du débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon) en août 1944.

Photographe(s) : Robert Auclaire



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le convoi quitte la baie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 317-7556
Date de début 13/08/1944
Date de fin 16/08/1944
Photographe(s) Robert Auclaire -
Lieu(x) Italie - Naples -
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Auclaire/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : embarquement à Tarente, débarquement à Saint-Tropez, libération de Toulon et de Marseille.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pour le débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon) en août 1944, les unités organiques du 1er Corps d'Armée sont rassemblées à Caïvano près de Naples (1). Celles de l'Armée B, commandée par le général de Lattre de Tassigny, qui font partie du premier convoi vers la France, ont été regroupées à Tarente et le 13 août 1944, la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) et la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) y embarquent. Les convois font route, officiers français et américains et hommes de troupes à bord. Ils approchent des côtes et débarquent le 16 août de part et d'autre de Saint-Tropez, avec Toulon pour objectif.

Le 27 août 1944, une prise d'armes suivie d'un défilé se déroule à Toulon en l'honneur de ceux qui ont libéré la ville entre le 20 et le 27 août 1944 (2). Les unités régulières, la 3e DIA et la 1re DMI, les FFI (Forces françaises de l'intérieur) et des infirmières défilent en présence de Messieurs André Diethelm, commissaire à la Guerre et Louis Jacquinot, commissaire à la Marine, et des généraux de Lattre de Tassigny, Brosset, commandant la 1re DMI et Magnan, commandant deux groupements de la 3e DIA, du contre-amiral Lemonnier, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises et probablement de Monsieur Arnal maire de la ville. Louis Jacquinot salue le général Magnan, nommé le 21 août commandant militaire de Toulon. Le général de Lattre, en compagnie d'officiers français, constate l'étendue des dégâts des installations portuaires, bombardées par la garnison allemande.

A Marseille également, le 29 août 1944, une cérémonie célèbre la libération de la cité phocéenne, en présence des généraux de Lattre de Tassigny et de Monsabert, commandant la 3e DIA, et de Messieurs André Diethelm et Emmanuel d'Astier de la Vigerie, commissaire à l'Intérieur. Les troupes victorieuses de la 3e DIA et du 2e GTM (Groupe de Tabors Marocains) du colonel Boyer de Latour, précédés de leurs étendards, défilent sur le quai des Belges devant une foule nombreuse. (3)

Les dernières vues prouvent l'avance de la 1re Armée : les unes sont prises sur le canal du Rhône à Vallabrègues, les autres à Tarascon avec son pont détruit, d'autres encore à Aix-en-Provence où le général de Lattre de Tassigny rencontre le général britannique Wilson Maitland. Un cliché est pris à Autun, libéré le 9 septembre par le groupement Demetz, où le général de Lattre de Tassigny, rend visite aux enfants de l'école des enfants de troupe et témoigne sa reconnaissance à quelques blessés alités.
(1) Le 1er Corps d'Armée est chargé d'organiser le stationnement des unités dépendant de l'Armée B qui ne font pas partie du premier convoi vers la France.
(2) La libération de Toulon est confiée par le général de Lattre de Tassigny aux divisions Magnan et Brosset aux ordres du général de Larminat, commandant le 2e CA. Elle débute le 20 août 1944 et s'achève le 27 août par la reddition du dernier réduit de Saint-Mandrier. Les unités combattantes sont la 3e DIA (3e RTA, 3e RSAR, 7e RCA), la 1re DMI (le RCCC, le BIMP), la 9e DIC (le 6e RTS, le RICM), le 5e RCA, le 1er RFM, le Bataillon de Choc, toujours en contact avec les résistants FFI.
(3) Les combats de libération de Marseille ont débuté le 23 août 1944. La reddition des troupes d'occupation allemandes de Marseille est signée le 27 août 1944 à 20 heures et effective le 28 août à 15 heures. Sur le sujet, voir aussi les reportages TERRE 271 et TERRE 277.

Photos du reportage(113)