reportage

Dans la Marne en juillet 1917, entre Vertus et Montmirail.

Photographe(s) : Paul Queste


Assez loin à l'arrière du front, qui se situe alors au nord-est du département de la Marne, Paul Queste photographie les marais de Saint-Gond, la vallée du Petit-Morin et le château de Mondement, lieu de violents combats le 9 septembre 1914 entre le 164e régiment d'infanterie de Hanovre et le 77e régiment d'infanterie. Il prend des vues du village d'Allemant, également très disputé en septembre 1914, et de plusieurs clichés de tombes françaises et allemandes à Lenharrée et à Bergères-les-Vertus. Il photographie aussi le mont Août et le mont Aimé, qui se trouvait au centre du dispositif lors des combats des marais de Saint-Gond.
Une grande partie de ces photos sont reproduites dans le Guide Michelin illustré des Champs de bataille intitulé "La Marne II - Les marais de Saint-Gond", paru en 1917. Plusieurs ont servi à constituer des panoramas.

Informations techniques

Nombre de clichés 36
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 107 B
Date de début 10/07/1917
Date de fin 11/07/1917
Date de prise de vue 10/07/1917
Photographe(s) Paul Queste -
Date 11/07/1917
Lieu(x) Aisne - Allemant - Champagne-Ardenne - Chatillon-sur-Morin - Lenharrée - Marais de Saint-Gond - Marne - Mondement-Montgivroux - Paris-Ile-de-France - Picardie - Provins - Seine-et-Marne - Sézanne - Talus-Saint-Prix - Bergères-les-Vertus - Oyes - Baye -

Photos du reportage(36)