reportage

Dans la Marne et la Meuse en octobre 1917.

Photographe(s) : Paul Queste


Parcourant la Marne et la Meuse en octobre 1917, Paul Queste photographie les destruction occasionnées par la guerre. Dans la Meuse, à Bar-le-Duc, qui vient de subir son bombardement le plus destructeur dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, un pâté de maison a été anéanti. L'opérateur prend plusieurs vues panoramiques de la ville haute et de ses monuments. A Brabant-le-Roi, il photographie la vallée de l'Ornain et, à Beauzée et Séraucourt, la vallée de l'Aire.
Dans la Marne, près de Sermaize, il se rend à l'abbaye de Trois-Fontaines. Près de La Fère-Champenoise, des tombes françaises parsèment le plateau de la Petite Rochelle. A Notre-Dame-de-L'Epine, il prend des clichés de l'intérieur de l'église, notamment le jubé et la clôture du choeur.
Sur les bombardements à Bar-le-Duc, voir "Bar le Duc raconte l'arrière front" sur le site http://jlfornain.free.fr/page16.html.
Plaque B6189 manquante.

Informations techniques

Nombre de clichés 33
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 117 B
Date de début 14/10/1917
Date de fin 16/10/1917
Date de prise de vue 15/10/1917
Photographe(s) Paul Queste -
Date 15/10/1917
Lieu(x) Bar-le-Duc - Champagne-Ardenne - Courcelles-sur-Aire - Fère-Champenoise - L'Epine - Lorraine - Marne - Meuse - Vitry-le-François - Brabant-le-Roi - Seraucourt - Trois-Fontaines l'Abbaye - Beauzée-sur-Aire -

Photos du reportage(32)