VIDÉO

[Visite du général Bailloud dans le Hedjaz. Tirailleurs sénégalais embarquant pour la France.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

1) La visite du général Bailloud à Djeddah dans la péninsule ararbique en 1917 auprès de la mission militaire française au Hedjaz. (1)

En 1916, les Français et les Anglais décident de soutenir la révolte lancée dans la région du Hedjaz par le chérif de La Mecque contre le sultan d’Istamboul afin de créer un état arabe indépendant de l’Empire ottoman. A l'été 1916, une mission militaire française conduite par le colonel Bremond arrive en Arabie pour soutenir la révolte des tribus arabes face aux troupes turques.
A Djeddah (Royaume du Hedjaz), en septembre 1917, le général Bailloud et le colonel Brémond arrivent en tournée d’inspection. Débarquant d'une chaloupe, les membres de la mission, accompagnés d’officiers britanniques, rencontrent le gouverneur de Djeddah et les responsables militaires arabes. Le colonel Brémond visite la ville de Djeddah à cheval, attirant vers lui toute l'attention de la population. Arrivés à une caserne, les militaires français sont salués par la garde chérifienne et sont conviés à un repas. Ils visitent ensuite le tombeau d'Eve, où des femmes musulmanes viennent prier.
Au large de Djeddah, le général Bailloud quitte le "Saint-Brieuc" (TC 00:05:03) ; des Arabes sont à bord du bateau. Plan fixe sur une ville méditerranéenne.

2) Fragments d’un film monté sur le transfert le tirailleurs sénégalais du Maroc vers la France en 1916. (TC 00:06:47)
A Casablanca, en mai 1916, des tirailleurs sénégalais embarquent pour la France sur de vastes chaloupes depuis les quais du port. (2)
Carton : "Manœuvre des pièces pendant la traversée. Filets protecteurs contre les sous-marins."
A bord du navire, les marins approvisionnent une pièce légère placée en sabord destinée à la lutte contre les sous-marins ennemis. A la surface de l'eau, on distingue les bouées des filets destinés à empêcher l'intrusion de bâtiments allemands dans le port.
Carton : "La garde veille." Une sentinelle observe l'horizon, postée près d'un canon, à contre-jour dans le soleil déclinant.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 787 d'Emile Pierre en septembre 1917 ; métrage d'origine 117 m. Reportage photographique SPA 17 CB. Les images se trouvent également dans le film 14.18 A 415.
(2) Reportage photographique SPA 44 B de Paul Queste (photo SPA 44 B 3514).