reportage

Dans le Nord, des prisonniers de la BEF (British Expeditionary Force) et les activités de reporters de la 4e compagnie de propagande de l'armée de l'Air.

Photographe(s) : Magnus Stift


Le reportage présente la progression allemande lors de la bataille d'Abbeville.
Des prisonniers britanniques passent devant la gare du Cambrésis, à Cambrai sur laquelle on peut lire les noms de quatre communes (Le Cateau, Denain, Caudry, Saint-Quentin). Le char Renault B1 bis "Crécy-au-Mont" du lieutenant Blondelet détruit sur le mont Caubert qui domine la ville d'Abbeville. Suite à une contre-attaque française, le blindé est entouré d'un canon de 8,8 cm Flak qui vient d'être détachée de son tracteur. e pièces d'artillerie allemandes qui se déploient.
Une équipe de la 4e compagnie de propagande commandée par le capitaine Hans von Pebal (au centre des clichés DAA 557 L06 et L07). Une caméra Cinephon de 35 mm d'origine tchèque dotée de quatre objectifs (22mm, 35mm, 50mm, 75mm). Les techniciens entourent Hans von Pebal. Un véhicule civil Ford G8 1A de la compagnie de propagande immatriculée IA 34276 sur laquelle on reconnaît l'insigne de la 4e compagnie de propagande de l'armée de l'air et le deux lettres WL pour "Wehrmacht Luftwaffe". Une maquette d'un biplan paraît être fixée sur la calandre (DAA 557 L06).
A Abbeville, des prisonniers français du 15e RI sont encadrés par des soldats allemands, ils marchent dans une rue dévastée. Le clocher de l'église Saint-Jacques dépasse des maisons (DAA 557 L09 à L11).
Une position antiaérienne britannique et les encuvements pour canons de 3 Inch 20 cwt AA (12 pounder 20 cwt QF) guidés par un télémètre. La batterie dispose de tranchées défensives et d'un poste de secours (First Aid post, DAA 557 L20).

Note : Numéro du reportage indiqué au dos des tirages ainsi que le nom du reporter de la compagnie de propagande. Ces tirages sont issus d'une vente sur internet, un fichier a été réalisé rassemblant les différents clichés vendus et la légende proposée. Cette dernière est parfois imprécise voire erronée et naturellement tintéé de la propagande de l'époque.