reportage

Dans le Pas-de-Calais, dans le secteur de Saint-Omer, le crash de chasseurs britanniques Spitfire du 154 Squadron britannique "Hornchurch Wing".

Photographe(s) : Kilian


Des soldats de l'armée de terre allemande examinent les débris de chasseurs britanniques du type Spitfire qui se sont crashés. Deux sont tombés à proximité d'une maison, les autres dans un champ.
Le premier Spitfire est entièrement détruit, les ailes et l'empennage sont proches, le chasseur a du tomber à pic sur le sol (DAA 2792 L01 à L03). Le second chasseur britannique Spitire est coupé en deux, les ailes d'une part et le fuselage de l'autre (DAA 2792 L04 et L06). Sur l'empennage de l'appareil subsiste le numéro de série (serial AR363) (DAA 2792 L06). Il s'agit due du Spitfire Mk Vb du 340 Squadron (groupe de chasse) « Île de France » codé GW-W perdu le 30 juillet 1942. Le pilote le sous-lieutenant (S/Lt) Jean Coatalen perd la vie lors du crash.
Le corps du pilote d'un Spitfire est emmené sur une civière, peut-être celui du pilote P/O Charles Edward (Ted) Hurt (DAA 2792 L07). Le troisième chasseur est également un Spitfire Vb, on note la lettre "S" inscrit sur le fuselage, cette lettre identifie l'appareil piloté par le P/O Charles Edward (Ted) Hurt (n° matricule 48425) mort à 20 ans et enterré au cimetière de Longuenesse à Saint-Omer. Ce Spitfire Mark Vb, numéro de série BM194 codé HT-S, appartient au Squadron 154 de la Royal Air Force (RAF).
Un dernier crashé devant une maison suscite la curiosité des soldats allemands, un jeune garçon assiste à la scène, il est sur le seuil d'une maison fortement touchée par le crash. On peut lire le début de l'immatriculation R-U (DAA 2792 L17). Sur le fuselage, le numéro de série permet d'identifier l'escadrille. Il s'agit du Spitfire Mark Vb, numéro de série (Serial BM374) du Squadron 154, piloté par le sergent (Sgt) Ian Maclaren Dawson (n° matricule 778410) mort le 30 juillet 1942 à l'âge de 21 ans. Dawson repose au cimetière de Dunkerque.
Des ouvriers et des aviateurs allemands récupèrent les pièces des appareils pour en extraire le métal.
Le 30 juillet 1942, le 154e Squadron quitte le terrain d'aviation de Hornchurch pour une mission d'escorte de chasseurs Hurricane sur Saint-Omer (Pas-de-Calais). Alors que les avions britanniques franchissent la côte et la frontière française, des avions de chasse Focke-Wulf Fw-190 du Jagdgeschwader 26 "Schlageter" interceptent les Hurricane et Spitfire. Selon les sources, les pertes des britanniques sont différentes. Entre 6 et 8 Spitfire Mark Vb et 2 Hurricane sont perdus.
Le reportage réalisé le soir du 30 juillet ou le lendemain présente les carcasses des chasseurs Spitfire.
Toutefois, en fonction du nombre de chasseurs britanniques détruits lors de cette mission, il est difficile de dire si les images DAA 2792 L08 à L13 présentent le même Spitfire ou deux. De ce fait, le corps du pilote (DAA 2792 L13), n'est peut-être pas celui de HURT).

Note : Sur la bande découpée dans l'album des négatifs, on peut lire les informations suivantes : Kilian et la date 17/08/1942.

Informations techniques

Nombre de clichés 19
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence DAA 2792
Date de début 30/07/1942
Date de fin 17/08/1942
Date de prise de vue 08/08/1942
Photographe(s) Kilian -
Date 08/08/1942
Lieu(x) France - Pas-de-Calais -