PHOTO

Dans le port de Saigon, les blessés sont embarqués à bord du paquebot-hôpital "Cap Saint-Jacques" en partance pour la France. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Avec l'aide de la Croix-Rouge française, on embarque les blessé à bord du paquebot-hôpital "Cap Saint-Jacques" en partance pour la France.
Photo: R4, R8, R9, R28 et R30.

Un poste de la Croix-Rouge française a été installé sur le quai, sûrement pour apporter de l'aide aux passagers qui embarquent (R8).
Sur le quai, accompagné de soldats des troupes coloniales et d'éléments de la police militaire, un marin blessé attend pour embarquer (R9 et R28).
Sur le quai, deux ambulances de la Croix-Rouge, un Dodge T215 et un véhicule britannique (Ancienne ambulance de la Croix-Rouge écossaise,) amènent des soldats blessés pour qu'ils embarquent à bord du "Cap Saint-Jacques" (R30).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-17 R30
Date de début 26/07/1946
Date de fin 26/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le paquebot-hôpital Cap Saint-Jacques quitte le port de Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur un quai du port de Saigon, les passagers embarquent à bord du paquebot-hôpital "Cap Saint-Jaques" (Groupe R7). Parmi les passagers des soldats blessés sont évacués vers la métropole. Leur embarquement est encadré par la Croix-Rouge française et par des femmes du service social, des éléments de la police militaire sont aussi présents (Groupe R4 et photo R23).
L'embarquement terminé, les passagers sur le pont et les personnes sur le quai se font des signes d'adieu (Groupes R5 et R13).
A bord, plusieurs clichés ont été pris de l'hôpital (groupe R34), du pont (Groupe R12), et des officiers qui commandent (Groupe R32).
Plusieurs prises de vue du navire sont faites lorsque le navire est à quai et lors de son départ pour la métropole (Groupe R18).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

En 1940, lorsque la France a signé l'Armistice, les autorités britanniques ont saisi le "Cap Saint- Jacques" et l'ont transformé en navire-hôpital. Le paquebot a été restitué à la France lorsque les troupes britaniques ont quitté l'Indochine en mars 1946.
Dans ce reportage, le "Cap Saint-Jacques" doit sûrement repartir vers la France.

Photos du reportage(39)