PHOTO

Dans les eaux du golfe du Tonkin, des sampans vietnamiens viennent faire des échanges avec l'équipage du croiseur.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Embarqués sur des sampans, des vietnamiens approchent un croiseur pour faire du commerce avec l'équipage et les passagers.
En arrière-plan, le paysage caractéristique permet d'affirmer que la scène ne se déroule pas dans le port de Saigon, mais dans les eaux du golfe du Tonkin, proche de la baie d'Along. La date indiquée serait donc elle aussi erronée.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-3 R17
Date de début 10/07/1946
Date de fin 10/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Baie d'Along - Indochine française - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Réactivation du port de Saigon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Activité dans le port de Saigon autour du transport maritime de personnes et de marchandises.

Note : les français reprennent le contrôle du port et de l'arsenal de Saigon à partir de septembre 1945. Ce dernier est doucement remis en service au profit des bâtiments engagés sur les côtes indochinoises.
Il semble que l'action, sur certaines photographies (R5, R15, R17 et R18), ne se déroule pas dans le port de Saigon mais probablement dans les eaux du golf du Tonkin, proche de la Baie d'Along. Pour ces photos, la date indiquée serait donc erronée.
Reportage issu de l'album rouge Cochinchine 1 dont les négatifs sont manquants. La numérisation a été réalisée à partir des tirages de l'album. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine.

Photos du reportage(22)