VIDÉO

De Gaulle, le libérateur de la France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Portrait du général de Gaulle, évoquant l'œuvre de l'homme militaire et politique entre 1939 et 1945.

- Introduction du sujet avec un extrait de discours du général de Gaulle (1) et la couverture de trois de ses ouvrages.
- le colonel de Gaulle, commandant du 507e Régiment de chars à Metz, avec le président Albert Lebrun.
- l'offensive allemande en France de mai et juin 1940 (exode des réfugiés, le général de Gaulle, sous-secrétaire d'Etat à la Défense, est adjoint militaire du président du Conseil Paul Reynaud).
- exil du général De Gaulle à Londres et son appel du 18 juin 1940 (affiche et discours en voix off) (2) qui le consacre chef des Français libres.
- les Forces françaises libres en Angleterre (défilé des marins devant la reine d'Angleterre).
- les Forces françaises libres en Afrique : Bir Hakeim avec le général Koenig, la conquête du Fezzan par la division du général Leclerc en 1942.
- le débarquement des armées américaines en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.
- le sabordage de la flotte française à Toulon.
- le général de Gaulle à Alger, où il proclame l'assemblée consultative.
- l'occupation de la France par les forces allemandes illustrée par le mur de l'Atlantique et les actes de résistance (sabotage…).
- le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, suivi de la bataille de Normandie et le débarquement du général De Gaulle sur le sol français, accueilli comme le libérateur de la France.
- la libération de Paris (salut au Soldat inconnu à l'Arc de triomphe et défilé sur les Champs-Elysées).
- la poursuite des combats en Allemagne jusqu'à la capitulation allemande à Berlin le 8 mai 1945.
- les fêtes de la Victoire le 18 juin 1945 à Paris en présence du général de Gaulle.
Ce titre fait partie de l'ensemble de 43 films que l'Institut Charles de Gaulle a remis en dépôt à l'établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) par convention datée du 23 mai 1975. Par attestation en date du 28 mai 1975, l'Institut précise que la communication du film "demeure pour l'instant réservée". Par lettre en date du 26 mars 1990 adressée à l'ECPA, "l'Institut accepte que les films dont la communication était, jusqu'à présent, réservée, soient désormais libres d'accès pour tout usage autre qu'à caractère commercial ou publicitaire". La même lettre précise que l'utilisation des films jusqu'à présent réservés continue à être soumise à l'autorisation préalable de l'Institut Charles de Gaulle. Cette utilisation doit être effectuée dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Initialement coté FT 1608, ce film a été reclassé dans la série FDG (Fondation De Gaulle).

Notes :
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

Fondation de Gaulle
5 rue de Solférino, 75007 Paris
Site : www.charles-de-gaulle.org

Ce film comprend des images de provenances diverses, dont certaines du service cinématographique des armées (SCA) et d'autres de l'office français d'information cinématographique (OFIC).

(1) 00 :03 :10 à 03 :20 Images de la proclamation affichée en Angleterre en juillet 1940 et sur les murs de Londres en août 1940 et de De Gaulle assis devant un micro et en voix off le discours du général prononcé à la BBC le 13 juillet 1940 : " Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber, brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive."

(2) TCI 00 :05 :19 à 00 :05 :37. Images de De Gaulle assis devant un micro, de la proclamation affichée sur les murs de Londres en août 1940, du QG des FFL au Carlton Gardens à Londres et en voix off le discours du général prononcé à la BBC le 13 juillet 1940 : " Français ! Sachez-le, vous avez encore une armée de combat. Si donc le 14 juillet 1940 est un jour de deuil pour la Patrie, ce doit être, en même temps, une journée de sourde espérance. Oui, la victoire sera remportée. Et elle le sera, j'en réponds, avec le concours des armes de la France.

Propriétés

Personnes représentées Gaulle, Charles de

Informations

Référence FDG 7
Durée 00:10:05
Format d'origine 16 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Institut Charles-de-Gaulle