PHOTO

De retour de la conférence de Dalat, l'amiral Thierry d'Argenlieu arrive à l'aéroport de Tan Son Nhut à bord d'un avion de type Lokheed Electra. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R1et R6.
-L'avion de type Lokheed Electra qui ramène l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut-commissaire de France en Indochine, arrive sur la piste de l'aéroport de Tan Son Nhut. Sur son nez, l'appareil porte la Croix de Lorraine (R1).
-Portrait de l'amiral à sa descente d'avion (R6). La seul légende d'origine de ce reportage est le titre: "Retour de l'amiral d'Argenlieu de la conférence de Dalat". En l'absence de tout autre renseignement, il est difficile d'affirmer avec certitude s'il s'agit dans ce reportage de la première (avril-mai 1946) ou bien de la deuxième (août 1946) conférence de Dalat.

Quelques pistes permettent d'émettre l'hypothèse que l'amiral revient de la seconde conférence.
-Tout d'abord, le général Valluy est présent pour accueillir l'amiral d'Argenlieu. Cela laisse penser que Valluy a déjà été nommé commandant supérieur des forces françaises en Indochine, et donc, que l'on serait après le mois de juillet 1946. Hors la première conférence de Dalat c'est terminée le 11 mai.
-Ensuite, c'est le général Alessandri qui a présidé la deuxième conférence de Dalat, sa présence dans ce reportage permet encore de penser qu'on se situe après la deuxième conférence.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence COC 46-51 R1
Date de début 01/01/1946
Date de fin 31/12/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Tan Son Nhut -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'aéroport de Tan Son Nhut, arrivée de l'amiral Thierry d'Argenlieu, de retour de la conférence de Dalat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'amiral Thierry d'Argenlieu, le Haut commissaire de France en Indochine, de retour de la conférence de Dalat, arrive à l'aéroport de Tan Son Nhut à bord d'un avion de type Lokheed Electra (Groupe R1).
Il est accueilli par les autorités civiles et militaires, notamment Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la Marine en Indochine, et par le général de division Jean-Etienne Valluy, commandant supérieur des forces françaises en Indochine. Le général de division Alessandri Marcel, le commissaire de la République et le commandant militaire au Cambodge, est aussi présent (Groupes R3, R5, R7 et R8).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

La seule légende d'origine de ce reportage est le titre: "Retour de l'amiral d'Argenlieu de la conférence de Dalat". En l'absence de tout autre renseignement, il est difficile d'affirmer avec certitude qu'il s'agit dans ce reportage de la première (avril-mai 1946) ou bien de la deuxième (août 1946) conférence de Dalat.

Quelques pistes permettent d'émettre l'hypothèse que l'amiral revient de la seconde conférence.
-Tout d'abord, le général Valluy est présent pour accueillir l'amiral d'Argenlieu. Cela laisse penser que Valluy a déjà été nommé commandant supérieur des forces françaises en Indochine, et donc, que l'on serait après le mois de juillet 1946. Hors la première conférence de Dalat s'est terminée le 11 mai.
-Ensuite, c'est le général Alessandri qui a présidé la deuxième conférence de Dalat, sa présence dans ce reportage permet encore de penser qu'on se situe après la deuxième conférence.

Photos du reportage(9)