VIDÉO

De Sarajevo à Kigali.

Réalisateur(s) : François Gérard


Film retraçant deux années d'interventions extérieures de l'armée française.

-La Yougoslavie :
Cette partie met en évidence l'intervention de l'ONU en ex-Yougoslavie.
Elle est ponctuée par le discours du colonel Charrier.
Les images montrent le débarquement des Casques Bleus (02/04/92) ainsi que l'arrivée des camions de la FORPRONU (installation). Des villages sont en ruine, Sarajevo est dévastée tandis que les Casques Bleus évacuent et secourent les populations civiles. Par la suite, nous assistons à des combats urbains et à l'encadrement des civils. La neige tombe sur les routes et les maisons dont les murs sont criblés de balles.
Un convoi avance dans la colline; des médicaments sont déchargés des camions.
Les hélicoptères (PUMA) transportent des malades vers des centres de soin.
Les Casques Bleus mènent également une action de déminage sur l'aéroport de Sarajevo. Dans le cadre des accords internationaux, les Casques Bleus sont dans l'obligation de refouler des civils qui tentent de passer par la zone aéroportuaire. La fin du film relatif à la Yougoslavie montre des images de combats urbains (feux, explosions).

-L"'Opération Balbuzard" (TC 00:10:25 à 00:15:42)
La marine nationale a pour objectif de patrouiller en mer Adriatique afin d'être prête à intervenir en cas de nécessité.
Les images présentent "La Foudre" (TCD L9011), le porte-avion "Le Clémenceau" (R98), le CEDIC 9061 et la barge qui l'accompagne.
Par la suite, l'ALAT participe à une cérémonie; manoeuvres d'hélicoptères (type Frelon) et entraînement des commandos marines (élingage).
Dans la dernière partie, les images mettent en évidence les différents équipements de l'hôpital du bâtiment.

-L'"Opération Crécerelle" :
Dans le cadre des accords de l'OTAN baptisé "Denny Flight", la France effectue des reconnaissances aériennes en ex-Yougoslavie. Les pays qui participent à cette opération sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Turquie. Cette mission a pour objectif l'attaque, la reconnaissance, la défense et le transport.
Ce document présente les différents avions participant à l'opération : le E3F, le Mirage 2000, le Mirage F1CR et le chasseur-bombardier Jaguar A.

-Gendarmes sur le Danube :
Ce document présente l'action de gendarmes français sur le Danube à laquelle participent cinq autres nations (Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg).
Son but est d'éviter que les produits transitant par le Danube soient déposés en Serbie. Les gendarmes effectuent des contrôles de jour comme de nuit.

-Opération Sharp Guard :
Cette opération consiste à contrôler le trafic commercial en mer Adriatique (détroit d'Oranie). La frégate "Jean de Vienne" participe à cette opération organisée par l'UE et l'OTAN. Images infra-rouges.

-Opération Turquoise : "Allez là où l'humanité vous appelle".
Ce document retrace l'intervention de l'armée française au Rwanda et plus particulièrement l'action du Service de Santé des Armées (de juin à août 1994).
Sujet Rwanda : Usage non commercial.

Générique du film

Réalisateur François Gérard -
Genre Non
Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Danube - Europe - Ex-Yougoslavie - Rwanda - Sarajevo -
Personnes représentées Charrier (Film)

Informations

Référence 95.3.004
Durée 00:49:54
Date de réalisation 17/02/1995
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Non
Domaine public Non