PHOTO

Débarquement d'un container par un engin de levage sénégalais depuis le bâtiment de projection et de commandement Dixmude (L9015) à Dakar, au Sénégal.

Photographe(s) : Arnaud Karaghezian



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Dans le cadre de l'intervention de la France au Mali lors de l'opération Serval en janvier 2013, le troisième escadron du régiment d'infanterie-chars de Marine (RICM) est désigné pour armer un groupement tactique interarmes (GTIA) afin d'ouvrir le théâtre depuis Bamako. Les marsouins sont projetés à bord du bâtiment de commandement et de projection (BPC) Dixmude (L9015) avec une compagnie de commandement et de logistique (CCL) de la 3e brigade mécanisée (BM), d’une compagnie et d’un état-major du 92e régiment d’infanterie (RI). Ils gagnent le Sénégal le 28 janvier 2013, après six jours de mer. Une fois arrivés à Dakar, les véhicules sont déchargés sous la direction des marins et des autorités locales afin d’être acheminés vers l’arsenal de la marine sénégalaise.

La photographie est issue du reportage suivant :

Projection du 3ème escadron du régiment d'infanterie chars de marine (RICM) à Bamako pour l'opération Serval.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de l'intervention de la France au Mali lors de l'opération Serval en janvier 2013, le troisième escadron du régiment d'infanterie-chars de Marine (RICM) est désigné pour armer un groupement tactique interarmes (GTIA) afin d'ouvrir le théâtre à Bamako, au Mali. Ce reportage suit la projection des troupes et l'acheminement des blindés, équipements et matériels depuis leur caserne de Poitiers en France afin de gagner la capitale malienne, à environ six mille kilomètres de distance. Les marsouins sont accompagnés d’une compagnie de commandement et de logistique (CCL) de la 3e brigade mécanisée (BM), d’une compagnie et d’un état-major du 92e régiment d’infanterie (RI). Ils embarquent sur le bâtiment de projection et de commandement Dimxude (L9015) depuis Toulon pour arriver à Dakar, au Sénégal. Après avoir transité par la base militaire des éléments français au Sénégal (EFS), les troupes forment un long convoi logistique, et gagnent le poste de Kidira pour passer la frontière malienne et rouler en direction de Bamako. Les troupes françaises traversent certaines villes du Mali à l'instar de Kayes ou Kita sous les salutations des habitants venus assister à leur arrivée. Ils gagnent enfin Bamako et s'installent au sein de l'aéroport international Modibo Keïta, avant de partir en direction de Gao.

Liste des sujets :
001 : Poitiers, France - Préparation au départ pour le Mali des marsouins du 3e escadron du RICM de leur caserne à Poitiers.
002 : Poitiers, France - Chargement des véhicules sur un train spécial militaire (TSM) en gare de Poitiers.
003 : Poitiers, France - Départ pour le Mali des marsouins du 3e escadron du RICM de leur caserne à Poitiers et arrivée en zone de regroupement et d'attente (ZRA) de Miramas.
004 : Toulon, France - Embarquement des troupes à bord du BPC Dixmude (L9015).
005 : Méditerranée, Atlantique - Briefing niveau GTIA et compagnie - Instruction sur AMX-10 RC - vie quotidienne à bord du BPC Dixmude (L9015).
006 : Dakar, Sénégal - Arrivée du Dixmude (L9015) à Dakar - débarquement des troupes et des véhicules.
007: Dakar, Sénégal - Préparation des troupes et des véhicules au quartier Contre-amiral Protet des éléments français au Sénégal (EFS) à Dakar.
008 : Dakar, Missirah et Kaolack, Sénégal - Convoi des blindés sur la route de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali).
009 : Kidira, Sénégal et Kayes, Kira, Bamako, Mali - Convoi des blindés sur la route de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali).
010 : Bamako, Mali - Arrivée des troupes françaises à Bamako (Mali).
011 : Bamako, Mali - Déchargement des AMX-10 RC et briefing avant le départ pour Gao.
012 : Toulon, France - Florilège de portrait de marsouins du RICM.
013 : Atlantique - Portrait de groupe de détachements du GTIA.




Photos du reportage(667)