reportage

Débarquement de Provence : défilé des troupes après la libération de Marseille.

Photographe(s) : Jacques Belin


Dans Marseille tout juste libérée, une prise d'armes suivie d'un grand défilé a lieu le 29 août en l'honneur des troupes et des FFI (Forces françaises de l'intérieur) qui ont libéré la ville. En présence du général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B, du général de Monsabert, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, commissaire à l'intérieur du CFLN (Comité français de libération nationale) et de Raymond Aubrac, commissaire de la République à Marseille, les troupes défilent sur le terre-plein du Vieux-Port et le quai des Belges, devant la population venue nombreuse les acclamer. Les tirailleurs ouvrent la marche puis, viennent les fantassins de la 3e DIA, les chasseurs de chars du 9e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) et les FFI.
Le défilé est précédé d'un discours d'André Diethelm et d'une remise de décorations aux familles des FFI marseillais.
La veille, à 8 heures du matin, une messe solennelle est célébrée à la basilique Notre-Dame de la Garde (en extérieur) en présence des porte-drapeaux et étendards de la 3e DIA.
Voir aussi sur le sujet les reportages photographiques TERRE 277 et TERRE 317.
Les combats de libération de la ville ont débuté le 23 août 1944. La reddition des troupes d'occupation allemandes de Marseille est signée le 27 août 1944 à 20 heures et effective le 28 août à 15 heures.

Photos du reportage(58)