PHOTO

Débarquement des troupes françaises dans le port de Flessingue.

Photographe(s) : Gattegrio


Des caisses de pain de guerre et de munitions destinées aux troupes françaises sont entreposées sur un quai du port de Flessingue.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MARINE 267-3754
Date de début 11/05/1940
Date de fin 12/05/1940
Photographe(s) Gattegrio -
Lieu(x) Flessingue - Hollande - Pays-Bas -
Origine Service cinématographique de la Marine
Mention obligatoire © Gattegrio/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La manoeuvre ou le plan Dyle-Bréda : débarquement des troupes françaises en Hollande.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de la variante Bréda de la manoeuvre Dyle-Bréda définie par les autorités françaises, il est prévu l'envoi d'un petit corps expéditionnaire pour occuper les îles de Walcheren et de Zuid-Beveland situées dans la province de Zélande, dans le sud-ouest de la Hollande.
Un pont maritime est organisé entre la France et la Hollande afin d'acheminer des troupes ; de nombreuses missions d'escorte et de dragage de mines sont également menées.
Par ordre, de l'amiral Abrial, commandant les forces navales du Nord et la place de Dunkerque, un premier convoi appareille dans la soirée du 10 mai 1940 à destination de Flessingue sur l'île de Walcheren.
Le détachement est composé d'unités de la 68e DI (division d'infanterie), le II/224e RI (régiment d'infanterie) notamment.

Le reportage montre le débarquement dans le port de Flessingue et la prise de contact des soldats français avec des éléments de l'armée et de la marine royale hollandaise.

Photos du reportage(15)