VIDÉO
Déchargement de fret depuis un avion A400 M Atlas sur la piste de Gao.
L’avion-cargo A400M Atlas Ville de Toulouse de l’escadron de transport 1/61 Touraine s'est posé sur la piste de la PFOD de Gao (plateforme opérationnelle désert) le 4 février 2018, dans le cadre d'un transport de fret. Celui-ci est pris en charge par le personnel du DéTIA (détachement de transit interarmées).
- Atterrissage A40M [00 :00 :10 – 00 :00 :30]
Un avion-cargo A400M entame son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Gao.
- Déchargement d’un véhicule de l'armée belge [00 :00 :31 – 00 :01 :30]
A l’intérieur de la soute de l’appareil, le personnel navigant s’apprête au déchargement. Portrait d’un personnel navigant féminin. A l’extérieur, un autre élément stabilise les pales des réacteurs de l’avion. Une rampe de déchargement a été installée en sortie de soute. Le personnel navigant s’emploie à décharger une dépanneuse Manumat de l’armée de Belgique. Il s’agit probablement d’un engin du 29e bataillon logistique de Groddendonk, si on se fie à son immatriculation.
- Déchargement de palettes [00 :01 :31 – 00 :02 :01]
Le personnel navigant aidés du DéTIA (détachement de transit interarmées) procède au déchargement de fret depuis la soute de l’avion A400M. Une plateforme de déchargement est amenée jusqu’en sortie de soute. Les palettes de fret sont chargées à l’arrière. Le tout est récupéré par un chariot de levage.
- Recomplètement en carburant [00 :02 :02 – 00 :02 : 25]
Le personnel du SEA (Service des essences des armées) procède au ravitaillement en carburant de l’avion. Ces derniers couplent l’appareil à un camion-citerne Renault G300 au moyen d’une lance à essence. Un élément manœuvre au niveau de la citerne. Gros plan sur le compteur qui affiche le volume de carburant distribué puis vue d’ensemble du camion-citerne ravitaillant l’A400M.
- Atterrissage A40M [00 :00 :10 – 00 :00 :30]
Un avion-cargo A400M entame son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Gao.
- Déchargement d’un véhicule de l'armée belge [00 :00 :31 – 00 :01 :30]
A l’intérieur de la soute de l’appareil, le personnel navigant s’apprête au déchargement. Portrait d’un personnel navigant féminin. A l’extérieur, un autre élément stabilise les pales des réacteurs de l’avion. Une rampe de déchargement a été installée en sortie de soute. Le personnel navigant s’emploie à décharger une dépanneuse Manumat de l’armée de Belgique. Il s’agit probablement d’un engin du 29e bataillon logistique de Groddendonk, si on se fie à son immatriculation.
- Déchargement de palettes [00 :01 :31 – 00 :02 :01]
Le personnel navigant aidés du DéTIA (détachement de transit interarmées) procède au déchargement de fret depuis la soute de l’avion A400M. Une plateforme de déchargement est amenée jusqu’en sortie de soute. Les palettes de fret sont chargées à l’arrière. Le tout est récupéré par un chariot de levage.
- Recomplètement en carburant [00 :02 :02 – 00 :02 : 25]
Le personnel du SEA (Service des essences des armées) procède au ravitaillement en carburant de l’avion. Ces derniers couplent l’appareil à un camion-citerne Renault G300 au moyen d’une lance à essence. Un élément manœuvre au niveau de la citerne. Gros plan sur le compteur qui affiche le volume de carburant distribué puis vue d’ensemble du camion-citerne ravitaillant l’A400M.
Catégories
Mots clés
Atterrissage
Avion de transport France post 45
Camion France post 45
Carburant
Chargement
Déchargement
Ecusson
Engin de levage et de manutention
Logistique
Manutention
Personnel féminin
Personnel navigant
Piste
Ravitaillement
Service des Essences des Armées
Soute
A400 M
Opération Barkhane
Fret
Escadron de transport 1/61 "Touraine
Informations
Référence | 2018_ECPAD_TO_001_L_BE_011 |
---|---|
Durée | 00:02:25 |
Date de réalisation | 04/02/2018 |
Date de début | 04/02/2018 |
Date de fin | 04/02/2018 |
Procédé original | Numérique |
Support d'origine | Numérique |
Typologie | Bande élément |
Origine | ECPAD |