PHOTO

Déchargement de vivres d'un avion DC-3 au camp de Na San.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Chargement de vivres, arrivés dans un avion DC-3, dans camion GMC 6X6 (General Motors Company), sur le terrain d'aviation du camp de Na San.

Note : au total, pendant toute la préparation de la bataille, l'armée de l'Air transporte ou livre à Na San environ 22.000 passagers et 24.000 tonnes de fret. Le pont aérien entre Na San et Hanoï, mis en place du 16 octobre au 30 novembre 1952, fonctionne au rythme de 50 rotations par jour.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-209 R13
Date de début 01/12/1952
Date de fin 01/12/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille de Na San.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après une première attaque du Viêt-minh sur Na San dans la nuit du 22 au 23 novembre 1952, repoussée par les forces françaises, les deux adversaires se préparent pour l'affrontement.
Les travaux de fortification et d'aménagement du camp retranché [1] se poursuivent afin de renforcer la défense des points d'appui; des livraisons de matériel arrivent par avion DC-3 sur la piste d'atterrissage; briefing au PC (poste de commandement) avec le colonel Gilles, commandant le GOMRN (Groupement opérationnel de la moyenne rivière Noire); retour de patrouilles; vie quotidienne des soldats au camp; la centrale téléphonique avec un poste de transmission BD 72 (board dispatching); repas des journalistes (dont Mac Beth, correspondant de guerre) au mess avec le photographe du SPI (Service presse information) Jean Péraud.

Notes : une attaque se produit dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1952. Bien bien qu'il soit daté du 1er décembre 1952, ce reportage a probablement été prise antérieurement (30 novembre?).
[1] Les travaux du camp retranché sont effectués par des militaires, des PIM (prisonniers internés militaires) et deux compagnies de génie.

Photos du reportage(24)