PHOTO

Défense anti-aérienne du pont flottant sur une berge du Rhin à Spire. [description provisoire]

Photographe(s) : André Gandner


Les hommes d'un groupe des forces terrestres antiaériennes, équipés de canons Bofors de 40 mm, assurent la protection des ponts provisoires sur le Rhin, notamment celui de Spire.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10309-L6
Date de début 01/04/1945
Date de fin 15/04/1945
Photographe(s) André Gandner -
Lieu(x) Allemagne - Rhénanie-Palatinat - Rhin - Spire -
Origine SCA
Mention obligatoire © André Gandner/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : pont flottant construit sur le Rhin à Spire par le 101e RG (Régiment du génie) de la 1re armée ; destruction de bâtiments dans Karlsruhe par le Génie français.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

- Ponts sur le Rhin à Spire : (L1 à L14).
Le reportage présente le pont flottant, premier pont construit par le Génie français sur le Rhin (ouvrage réalisé afin d'accélérer le franchissement du fleuve par les véhicules lourds des troupes françaises), le pont métallique détruit par les armées allemandes, le franchissement du fleuve par des convois des troupes françaises et la défense anti-aérienne assurant la protection des ponts provisoires.

- La ville de Karlsruhe en ruine : (L15 à L19).
Le 3 avril 1945, la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) qui constitue un groupement autonome aux ordres directs du général commandant la 1re armée, reçoit l'ordre de s'emparer de Karlsruhe, capitale du pays de Bade. La division est renforcée par la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine). Théâtre d'une forte résistance ennemie et de violents combats, Karlsruhe est entièrement occupée par les troupes françaises le 4 avril 1945 en fin de matinée. Le reportage montre ici des opérations de nettoyage par le Génie français dans certains bâtiments de la ville.
Clichés R1à R20 à numériser.

Photos du reportage(19)