reportage

Défenses françaises dans la région de Badonviller ( Meurthe-et-Moselle), septembre 1915.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Attention : Les plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre. Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Dans le camp de Badonviller, des douches sont installées pendant que des hommes rechargent des pièces de 95 mm apportées par les boyaux. Des pièces de 75 mm sont chargées puis positionnées.
Un poste de signalisation optique d'artillerie est établi dans la ferme en ruines du Chamois et la ferme de Malgrejean, non loin de la route de Montreux. Les premières lignes allemandes ont avancé à la lisière du bois du Chamois et sur la crête de Bréménil, au bois du Feys. Les troupes alliées défendent la route reliant Bréménil à Badonviller. Dans les bois, les soldats français ont entreposé du charbon et trois batteries d'artillerie dont deux sont des leurres.

A Ancerviller, le cimetière jonche le bois des Chiens. De l'observatoire Duval, le village de Domèvre-sur-Vezouze est visible.
Enfin à Montigny, des hommes construisent un abri de central téléphonique près d'un blockhaus destiné aux blessés (poste de secours blindé).