PHOTO

Défilé d'un détachement de troupes du 2e CA (corps d'armée) de l'armée de terre américaine qui ont participé à la libération de Bizerte.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 60-1101
Date de début 14/05/1943
Date de fin 14/05/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique du Nord - Bizerte - Tunisie -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Tunisie : visite du général d'armée Henri Giraud auprès des troupes qui ont libéré Bizerte.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le CFA (Corps franc d'Afrique), créé le 25 novembre 1942 et placé sous le commandement du général de division Joseph de Goislard de Monsabert puis à partir du 8 février 1943 du colonel Joseph Magnan, prend part à la campagne de Tunisie. Ce corps est composé uniquement de volontaires, sans distinction de race ou de religion, le recrutement ne devant se faire que chez des hommes ne se trouvant pas dans des unités régulières. L'habillement et l'armement sont fournis par les Alliés. Passé sous les ordres du 2e corps d'armée américain le 14 avril 1943, et directement subordonné à la 9e division d'infanterie américaine, le CFA entre dans Bizerte en ruine le 7 mai 1943.

Le 14 mai 1943, dans les environs de Bizerte, alors que la campagne de Tunisie se termine (les derniers combats cessent et les forces de l'Axe se rendent le 13 mai), le général Giraud, commandant en chef civil et militaire, accompagné du vice-amiral Marcel Leclerc, commandant la Marine en Tunisie, inspecte et passe en revue des éléments du CFA (Corps franc d'Afrique) et des tabors marocains.

Note : la photographie TERRE 60-1102bis est manquante, pas de tirage en album.

Photos du reportage(22)