PHOTO

Défilé des troupes au cours d'une visite du général de Lattre de Tassigny, commandant en chef en Indochine, au poste de commandement du groupe mobile nord-africain (GMNA).

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les troupes ayant participé aux derniers combats défilent devant le général de Lattre de Tassigny. A gauche du général de Lattre : le général Salan, son adjoint. A droite du général de Lattre : M. Nguyen Huu Tri, gouverneur du Nord Vietnam. Au dernier rang des officiels, à la gauche de l'enseigne de vaisseau se trouve très vraisemblablement la capitaine Calvin, commandant le I/3e régiment étranger d'infanterie (REI).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TONK 51-4 G8
Date de début 17/01/1951
Date de fin 31/01/1951
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Salan, Raoul - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Nguyen Huu Tri
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite des postes de la région Nord d'Hanoï par le général de Lattre de Tassigny.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général d'armée de Lattre de Tassigny, commandant en chef du corps expéditionnaire et haut-commissaire en Indochine, visite les postes de la région nord de Hanoï. Il se rend au Fort chinois où il visite les fortifications, puis à Phuc Yen où se déroule une prise d'armes au cours de laquelle il décore des soldats ayant participé aux derniers combats. Il se rend également au poste de commandement du groupe mobile nord-africain (GMNA) ou GM 1, peut-être à Phuc Loc. Il est accompagné de son adjoint, le général Salan, du général Cogny, de M. Nguyen Huu Tri, gouverneur du Nord-Vietnam.

Note : la visite du général de Lattre de Tassigny fait probablament suite à la bataille de Vinh Yen (13-17 janvier 1951) , à laquelle participe le groupe mobile 1 (GM 1). La légende d'origine ne précise pas la date du reportage, qui est estimée à la deuxième quinzaine de janvier 1951. Voir aussi le rush ACT 2350 qui présente des images de cette visite.

Photos du reportage(9)