PHOTO

Défilé des troupes de la 1re DB à Vesoul.

Photographe(s) : Levy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au cours d'une cérémonie se déroulant avec la 1re DB (division blindée) (à Vesoul ?) à l'occasion de la commémoration du 11 Novembre, les troupes de la 1re DB défilent devant le général Touzet du Vigier commandant l'unité, quelques autorités civiles et un public nombreux.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 323-7785
Date de début 11/11/1944
Date de fin 11/11/1944
Photographe(s) Levy -
Lieu(x) France - Franche-Comté - Haute-Saône - Vesoul -
Personnes représentées Touzet du Vigier, Jean
Origine SCA
Mention obligatoire © Levy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Le 11 Novembre à la 1re DB du général Touzet du Vigier.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 11 novembre 1944, la 1re DB (Division blindée), commandée par le général Touzet du Vigier et au repos dans la région nord-ouest de Vesoul (1) depuis le 26 octobre 1944 après les combats menés dans les Vosges, commémore l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Ses hommes assistent tout d'abord à un office religieux dans une église ornée des drapeaux français, américain et d'anciens combattants. Puis le général Touzet du Vigier, accompagné du maire (2) et d'officiers, salue les troupes et les passe en revue. Il décore également quelques combattants. Enfin, la division défile dans les rues d'une ville (Vesoul ?), devant nombre d'officiers, d'autorités civiles et d'habitants. Le photographe a saisi notamment des légionnaires (peut-être du RMLE de la 5e DB) et des éléments du CC3 (Combat command n°3) de la 1re DB : la musique du 2e Bataillon de zouaves (de la 1re Demi-brigade de zouaves) et les obusiers M8 du 2e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique).
(1) Position de la 1re DB : le PC est à Vesoul ; le CC1 dans la région de Port-sur-Saône, le CC2 entre Vesoul et Port-sur-Saône ; le CC3 autour de Conflans-sur-Lanterne ; la base divisionnaire à Luxeuil. A partir du 12 novembre 1944, la 1re DB est progressivement mise à la disposition du 1er Corps d'armée pour les opérations offensives d'Alsace qui commencent le 14 novembre 1944.
(2) Si la cérémonie se déroule à Vesoul (ce qui est probable), il est vraisemblable que ce soit le maire de la ville, René Weil.

Photos du reportage(17)