PHOTO

Défilé des troupes françaises sur le Vieux port à Marseille.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les troupes françaises qui ont libéré Marseille défilent sur le quai des Belges, devant la population venue nombreuse les acclamer.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 277-6388
Date de début 29/08/1944
Date de fin 29/08/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Bouches-du-Rhône - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : défilé des troupes après la libération de Marseille.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans Marseille tout juste libérée, une prise d'armes suivie d'un grand défilé a lieu le 29 août en l'honneur des troupes et des FFI (Forces françaises de l'intérieur) qui ont libéré la ville. En présence du général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B, du général de Monsabert, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) et d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, les troupes défilent sur le quai des Belges, devant la population venue nombreuse les acclamer.
Les tirailleurs du 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) ouvrent la marche derrière leur nouba et le colonel de Linarès, puis viennent les goumiers du 2e GTM (Groupement de tabors marocains) précédés de leur commandant, le colonel Boyer de Latour et du commandant Pantalacci (?), les spahis du 3e RSAR (Régiment de spahis algériens de reconnaissance) avec le colonel Bonjour, et les FFI.
Assistent également à la cérémonie le général américain Dalhquist, commandant la 36e Infantery Division (Division d'Infanterie) du 6e Corps d'armée américain, le colonel Olié commandant le RMLE (Régiment de marche de la légion étrangère) (cliché Terre 6395), le général Duval (cliché Terre 6396).
La veille, à 8 heures du matin, une messe solennelle a été célébrée à la basilique Notre-Dame de la Garde, en présence des porte-drapeaux et étendards de la 3e DIA.
Voir sur le sujet les reportages TERRE 271 et TERRE 317.
Les combats de libération de la ville ont débuté le 23 août 1944. La reddition des troupes d'occupation allemandes de Marseille est signée le 27 août 1944 à 20 heures et effective le 28 août à 15 heures.

Photos du reportage(44)