PHOTO

Défilé des troupes sur les Champs-Elysées lors de la cérémonie du 11 Novembre 1944 à Paris.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Défilé des troupes sur les Champs-Elysées lors de la cérémonie du 11 Novembre 1944 à Paris : ici les fusiliers-marins précédés de leurs drapeau et fanions.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 305-7235
Date de début 11/11/1944
Date de fin 11/11/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Arc de Triomphe - France - Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La cérémonie du 11 Novembre dans Paris libéré.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Paris, la célébration du 11 novembre, annulée depuis 4 ans par les forces d'occupation, revêt une signification particulière en cette année 1944 pour la France, qui vient de voir sa capitale et une partie de son territoire libérées. Elle est placée sous le signe de l'alliance de la Grande-Bretagne et de la France avec la présence d'une délégation britannique menée par le Premier ministre Winston Churchill. Ce dernier préside la cérémonie avec le général De Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française.

Les deux hommes commencent par se rendre à l'Arc de Triomphe, où la flamme du souvenir a été rallumée dans la nuit. Ils signent le livre d'or et déposent chacun des couronnes de fleurs au nom de leur gouvernement respectif, sur la tombe du Soldat Inconnu. Accompagnés de leur aide de camp, ils saluent et, avec l'assistance, observent une minute de silence. Le général procède à une remise de décorations : il décore de la croix de la Libération le 4e bataillon des parachutistes.

Précédés des huissiers et suivis du cortège des officiels, ils descendent ensuite les Champs-Elysées, sous les acclamations d'une foule très dense. Arrivés à la Concorde, ils prennent place sur une tribune avec notamment Anthony Eden, Georges Bidault, Jules Jeanneney (1) à leurs côtés. De là, ils assistent au défilé des troupes commandé par le général Koenig (non visible).

Les régiments de cavalerie et d'infanterie de la Garde républicaine de Paris ouvrent le défilé au son de leur fanfare. Viennent ensuite les forces terrestres, navales et aériennes britanniques et écossaises. La musique militaire américaine précède l'infanterie et la Marine des Etats-Unis, ainsi que la Military Police. Enfin, les troupes françaises ferment la marche : les commandos parachutistes et les fusiliers-marins, les tirailleurs marocains (le 1er RTM, le régiment de tirailleurs marocains) précédés de la nouba et de leur mascotte, les goumiers, les tirailleurs tunisiens, les tirailleurs sénégalais, les chasseurs alpins, les FFI (Forces françaises de l'intérieur) (casquées à l'anglaise et à l'américaine) et les unités motorisées (le 4e RSM, le régiment de spahis marocains). Un portrait du général Billotte, commandant de la 2e DB (Division blindée), atteste de sa présence à la cérémonie.
A l'issue du défilé, le général De Gaulle et Winston Churchill repartent en voiture.
Le cortège se déplace à l'hôtel des Invalides et se recueillent devant le tombeau du maréchal Foch, en souvenir de celui qui signa l'Armistice du 11 novembre 1918 à Rethondes.
Les photographies 7196, 7212 et 7227 manquent.

Il est à noter que le reportage ne relate qu'une partie de la cérémonie. Ce même jour est marqué par d'autres événements. D'une part, le général De Gaulle procède à plusieurs remises de décoration à l'Arc de Triomphe ; après le défilé, le général Koenig est félicité par les autorités, celles-ci se rendent auprès de la statue de Georges Clemenceau pour lui rendre hommage et, à l'Hôtel de Ville, Winston Churchill est fait citoyen d'honneur de la ville de Paris en présence d'Anthony Eden et de Madame Churchill. D'autre part, l'après-midi, la population parisienne défile à son tour sur les Champs-Elysées, acclamée par une foule innombrable.

(1) A la date du reportage, Anthony Eden est secrétaire aux Affaires étrangères depuis fin 1940 dans le cabinet de Churchill, et à ce poste renforce les liens avec les Alliés et soutient le général De Gaulle. Georges Bidault est Président du Conseil national de la Résistance depuis 1943 et ministre des Affaires étrangères. Jules Jeanneney est président du Sénat depuis 1940.

Films correspondants : référence FLA 10 et MAG 203.

Deux clichés figurent dans le reportage alors qu'ils appartiennent à l'origine au reportage référencé LONDRES A 04 : photo 7201 (= Londres A 04-80) et photo 7252 bis (= Londres A 04-cliché dit manquant).

Photos du reportage(56)