reportage

Défilé du 14 juillet 1945 à Paris.

Photographe(s) : Inconnu


Le 14 juillet 1945 est "plus que jamais fête nationale puisque la France y fête sa victoire en même temps que sa liberté". En effet, dans Paris inondé par la foule et orné de nombreux drapeaux tricolores et alliés, les troupes françaises, accompagnées de quelques divisions alliées, défilent, de l'Arc de triomphe à la place de la Nation en passant par la place de la Bastille, pour le 155e anniversaire de la prise de la Bastille.

C'est sur la place éponyme qu'est installée la tribune officielle, décorée du V de la victoire entremêlé à la croix de la Libération et à quatre disques représentant les nations alliées. De là, le général De Gaulle et son invité de marque le bey de Tunis, abondamment décoré, en compagnie du commissaire à la Guerre André Diethelm, du résident général de France en Tunisie le général Mast et d'autres autorités civiles et militaires, assistent au défilé dirigé par le général de Lattre de Tassigny.

Après l'arrivée en voiture des personnalités importantes, le photographe a saisi le défilé des marins, des half-tracks de la 1re DB (Division blindée), des chars Sherman de la 1re DB (notamment le "Treguier II" du 2e RCA -Régiment de chasseurs d'Afrique-) et des tanks destroyers TD M10 (le "Provence II" et l'"Ile-de-France" du 11e RCA) qui font partie des unités mises à l'honneur.
Lors de la cérémonie, le général De Gaulle remet des décorations : le général Koenig et des chefs nord-africains reçoivent la croix de la Légion d'honneur, le général de l'Air Valin, Maurice Schumann et, à titre posthume, Madame Fauquet pour son fils le sous-lieutenant Philippe Fauquet mort au combat en 1944 reçoivent quant à eux la croix de la Libération (1).
(1) L'identité de certains décorés (pas tous identifiables sur les clichés) est donnée par une note manuscrite ajoutée sur l'album par un visiteur :
- Philippe Fauquet (1921 - 1944) : engagé dans les Forces françaises libres en 1940, breveté parachutiste, il combat au sein de la 1re CIA (Compagnie d'infanterie de l'Air) qui devient French Squadron puis 2e Régiment de chasseurs parachutistes. C'est à l'issue des opérations sur la Loire (nettoyage des pays de la Loire pour empêcher le repli des troupes allemandes du sud ou de la côte atlantique) qu'il trouve la mort dans un accident de jeep, le 12 octobre 1944 à Rouen.
- le bachagha ben sherif Bensiam (orthographe incertaine).
- le bachagha ben Khallade (orthographe incertaine).

Informations techniques

Nombre de clichés 47

Propriétés

Référence TERRE 10707
Date de début 14/07/1945
Date de fin 14/07/1945
Date de prise de vue 14/07/1945
Photographe(s) Inconnu -
Date 14/07/1945
Lieu(x) France - Paris - Paris-Ile-de-France - Place de la Bastille -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Koenig, Pierre - Diethelm, André - Monsabert, Joseph de - Lamine bey - Mast, Charles Emmanuel

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée