reportage

Défilé du 14 juillet 1951 à Hanoï.

Photographe(s) : Inconnu


Cette cérémonie militaire grandiose marque certainement l’apogée de la présence du général de Lattre en Indochine. On peut voir défiler les troupes coloniales (tirailleurs africains et sénégalais, les combattants indochinois intégrés dans des unités mixtes), les légionnaires de la Légion étrangère ou encore les commandos de parachutistes (commandos Vandenberghe et Rusconi). Ce défilé des troupes est complété par les défilés aérien et motorisé mettant en évidence le matériel militaire utilisé.
Les premiers bataillons vietnamiens de l'ANV (Armée nationale) défilent. La mise en place de ces unités a notamment été soutenue par M. Bao Daï, chef de l'Etat du Vietnam, M. Letourneau, ministre des Etats Associés et le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef en Indochine.
Une remise de décorations marque également l’évènement.
Les autorités civiles vietnamiennes assistent au défilé. Parmi elles : M. Bao Daï, chef de l'Etat du Vietnam, M. Tran Van Huu, président du conseil des ministres de l'Etat du Vietnam.
Parmi les autorités militaires, le général de Linarès, commandant en chef des FTNV (forces terrestres du Nord-Vietnam), et le général Salan, adjoint du commandant en chef en Indochine, sont présents.

Photos du reportage(543)