PHOTO

Delouze, près de Gondrecourt, l'armée américaine. Américains au repos. [légende d'origine]

Photographe(s) : Cordier



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Arrivée en juin 1917 en France, les premières troupes américaines débarquées sont composées par les éléments de la 1re DIUS (division d'infanterie américaine). Installées à Gondrecourt, les troupes américaines suivent une phase d'instruction, où elles doivent apprendre les tactiques imposées par la guerre de position. Les soldats américains s'apprêtent à rejoindre le front, pour combattre dans un premier temps en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et en Alsace.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 21 G 814
Date de début 04/09/1917
Date de fin 04/09/1917
Photographe(s) Cordier -
Lieu(x) Meuse - Delouze-Rosières -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Cordier (14-18)/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'armée américaine présente dans la Meuse en septembre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Arrivée en juin 1917 à Saint-Nazaire, la 1re division d'infanterie américaine arrive le 9 juin 1917 dans la région de Gondrecourt-le-Château dans la Meuse pour suivre un phase d'instruction qui durera jusqu'au 23 septembre 1917. Les troupes françaises forment les troupes américaines aux principes de la guerre de tranchées, leur enseignant les tactiques d'attaques. Le général Sibert, commandant la 1re DIUS (division d'infanterie surnommée "Big Red One") accueille le général Boissoudy sur le terrain de manœuvres de Delouze, situé au nord de Gondrecourt (G 814 à G 822). Le général d'Armau de Pouydraguin est également présent pour assister à la revue des troupes américaines.

Le président de la République Raymond Poincaré arrive à Gondrecourt (G 824) pour assister à une grande revue des troupes américaines (G 827 à G 834), accompagné par le président du Conseil Paul Painlevé et par le général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain (AEF).

Note : voir film 14.18 A 964 (revue à Gondrecourt et Delouze).

Photos du reportage(16)