PHOTO

Démonstration de la mobilité des blindés à roues tracteurs de mortier du 2e REI.

Photographe(s) : Yann Le Jamtel



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La démonstration est effectuée par des militaires de la batterie Flash de la SML (section mortier lourd) de la CEA (compagnie d'éclairage et d'appui) du 2e REI, composante de la FRR: l'attache remorque est vissée sur l'embouchure des canons et les mortiers sont alors reliés aux VAB VTM 120.

Note : le véhicule tracteur de mortier VAB VTM 120 tire le mortier de 120 mm MO 120 RT 61, transporte l'équipe de pièces et les munitions. Ayant la même mobilité terrestre que le VAB VTT, il permet d'accéder à toutes positions de batterie et d'assurer rapidement la sortie de batterie.

La photographie est issue du reportage suivant :

Mise en place et implantation de la BMN (brigade multinationale) Aquila, composante de la FRR (Force de réaction rapide) en ex-Yougoslavie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage, qui comprend quelques 565 clichés, rend compte de la mise en place et l'implantation de la brigade multinationale (BMN) Aquila, composée du groupement français (bataillon français task force B), du groupement anglais et néo-zélandais (task force alpha) et du groupement général de commandement et de soutien, composante de la force de réaction rapide (FRR) en ex-Yougoslavie. La FRR est composée de la brigade française Balbuzard en alerte en France (4000 hommes), de la 24e brigade aéromobile (4000 hommes) et de la BMN Aquila sous le commandement du général de brigade Soubirou (3700 hommes).
On observe dans ce reportage le débarquement à Ploce en Croatie des Français de la BMN et de leurs matériels puis l'installation de ces derniers à Trébichevo. Parmi les thèmes récurrents de ce reportage, on observe des manoeuvres de plus ou moins grande envergure exécutées notamment par les membres du 2e REI (exercice de combat d'infanterie, exercice d'évacuation de blessés), les déplacements de différents convois de véhicules militaires entre la Croatie et la Bosnie, la coopération militaire avec l'armée britannique au sein de la FRR notamment dans des travaux du Génie et enfin des missions de prise de vue aérienne. Il y a des évènements remarquables visibles dans ce reportage comme la visite de Mostar-est en ruines par le général Soubirou, commandant de la BMN et des visites d'autorités, notamment le ministre Charles Millon. Enfin, il est possible d'observer différents membres de l'équipe ECPA en action pendant ses missions de reportages photo et/ou vidéos sur le terrain avec les différents corps d'armées

Photos du reportage(565)