reportage
Démonstrations des aéronefs des FAP (forces aériennes de projection) et des FAC (forces aériennes de combat) sur la BA (base aérienne) 123 d'Orléans et la BA 120 de Cazaux.
Les traditionnelles démonstrations des forces aériennes de projection (FAP) et de combat (FAC) se sont déroulées les 13 et 14 septembre à Orléans (BA 123) et à Cazaux (BA 120). Ces exercices ont à nouveau permis de démontrer les différentes facettes du savoir-faire de l'armée de l'Air.
Le 13 septembre, les avions présentés en exposition statique à Orléans illustraient les grandes missions confiées aux forces armées auxquelles participe la FAP, à savoir la prévention, la protection et la projection. A suivi une démonstration d'évacuation de ressortissants français et de blessés, ainsi qu'un exercice de mission de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) correspondant au concept OTAN de CSAR (Combat Search and Rescue) : les Puma SA 330 de l'escadron spécialisé de Cazaux devaient assurer la récupération d'un pilote de chasse contraint à s'éjecter en milieu hostile.
Le lendemain, sur la base de Cazaux, environ 60 avions dépendant de la FAC étaient alignés sur les parkings. Quelque 1000 personnes ont ensuite assisté à une présentation dynamique de cette force au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux.
NOTA : Voir aussi reportage 01 2000 323 pour compléments images présentations Armée Air.
Planche 01 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans, près des hangars (13 septembre). Présentation statique des aéronefs de la FAP.
Ph. 01 à 03 : Gros plan sur l'avant d'un C 160 R Transall.
Ph. 04, 06 et 07 : Casa 235 (vues de profil).
Ph. 05 : C 160 D Transall allemand de 3/4 arrière.
Ph. 08 à 21 : C 160 F Transall de l'armée de l'Air, embarquement VIB par rampe arrière.
Ph. 22 à 25 : Super Puma sous différents cadrages.
Ph. 26 et 27 : C 130 H Hercules de l'armée de l'Air.
Ph. 28,29 et 32 : C 160 R Transall de l'armée de l'Air en maintenance.
Ph. 30 et 31 : C 130 H Hercules, gros plan sur extérieur poste de pilotage.
Ph. 33 : C 160 NG Transall (vue de profil).
Ph. 34 à 36 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Planche 02 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans, près des hangars (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol. Démonstration d'atterrissage d'assaut d'un Hercules C-130 et d'évacuation de ressortissants.
Ph. 01 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 02, 10 et 11 : SA 330 Puma, mission RESCO ou CSAR (OTAN).
Ph. 03 à 05 : C 160 Transall derrière une butte.
Ph. 06, 07 et 12 à 14 : AS 555 Fennec pour des missions d'évacuation sanitaire (Evasan).
Ph. 08 : C 160 R Transall.
Ph. 09 : Casa 235, embarquement de Peugeot P4.
Ph. 15 et 16 : Falcon 20.
Ph. 17 à 20 : Parachutistes en descente.
Ph. 21 : C 160 NG Transall, exercice de ravitaillement en vol.
Ph. 22 : C 130 H Hercules en vol.
Ph. 23 : C 160 Transall blanc en vol.
Ph. 24 : C 130 H Hercules en contre-jour dans soleil couchant.
Ph. 25 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol de deux Mirage 2000.
Ph. 26 à 30 : C 130 H Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 31 et 32 : C 130 H Hercules, débarquement d'un blindé ERC-90 Sagaie.
Ph. 33 à 36 : C 130 H Hercules, démonstration d'évacuation de ressortissant.
Planche 03 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Largage de caisses et de parachutistes. Démonstration d'atterrissage d'assaut d'un Hercules C-130 et d'évacuation de ressortissants.
Ph. 01 et 02 : C 160 Transall au décollage.
Ph. 03 : Deux SA 330 Puma.
Ph. 04 : C 160 Transall, largage parachutistes.
Ph. 05 à 07 et 17 : Parachutistes en descente.
Ph. 06 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 07 et 08 : Casa 235 espagnol, largage de caisse (parachutage).
Ph. 09 à 16 : Casa 235, largage parachutistes.
Ph. 18 à 25 : C 130 H Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 26 : C 130 H Hercules, débarquement d'un blindé ERC 90 Sagaie.
Ph. 27 : C 130 H Hercules, évacuation de ressortissants.
Ph. 28 et 31 à 33 : AS 555 Fennec.
Ph. 29 et 30 : AS 555 Fennec, évacuation de blessé.
Planche 04 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Transall C-160 français et allemand au roulage avec débarquement de matériels. Démonstration de mission Puma SA 330 RESCO. Interception d'un avion léger par deux hélicoptères Fennec AS 555.
Ph. 01 et 02 : C 130 H Hercules au sol.
Ph. 03 à 11 : C 160 Transall au sol.
Ph. 12 à 15 : C 160 D Transall allemand du Lufttransport Kommando au sol.
Ph. 16 et 17 : C 160 D Transall allemand du Lufttransport Kommando, débarquement d'un petit engin chenillé Wiesel allemand.
Ph. 18 : Belle photo d'un engin chenillé allemand Wiesel du Lufttransport Kommando.
Ph. 19 à 25 : Mission de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) correspondant au concept OTAN de Combat Search and Rescue (CSAR) par deux SA 330 Puma.
Ph. 26 à 29 : Interception d'un avion léger Jodel D 140 par deux AS 555 Fennec.
Ph. 30 à 34 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, phase de décollage et détails.
Planche 05 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Hercules C-130 au roulage. Débarquement de véhicules de Transall C-160 français et allemand. Interception d'un avion léger par deux hélicoptères Fennec AS 555.
Ph. 01 et 02 : Evacuation de blessés de deux Fennec et transfert dans un C 130 H Hercules.
Ph. 03 à 09 : C 130 H Hercules, phase de décollage.
Ph. 10 à 13 : C 130 H Hercules, largage de leurres infrarouges sur fond de ciel très nuageux.
Ph. 14 à 17 : C 160 Transall, débarquement de deux Peugeot P4.
Ph. 18 à 20 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, débarquement d'un engin chenillé allemand Wiesel.
Ph. 21 : Engin chenillé allemand Wiesel, avec survol de deux Puma en fond.
Ph. 22 et 24 : SA 330 Puma, mission RESCO (ou CSAR selon la dénomination OTAN).
Ph. 25 et 26 : Interception d'un avion léger Jodel D 140 par un hélicoptère AS 555 Fennec.
Ph. 27 à 33 : C 160 Transall de l'armée de l'Air, phase de décollage.
Planche 06 : Sur les pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol.
Ph. 01 à 07 : C 160 NG Transall, largage de fret à très faible hauteur (TFH).
Ph. 08 : SA 330 Puma.
Ph. 09 : Casa 235 près des hangars.
Ph. 10 : C 160 Transall.
Ph. 11 et 13 : AS 555 Fennec.
Ph. 12 : SA 330 Puma.
Ph. 14 à 31 et 36 : Boeing E 3 F Awacs-SDA (vues générales et détails).
Ph. 32 à 35 : Présentation du drone Hunter exposé sur une piste. Cet avion sans pilote permet d'obtenir de l'imagerie des sites survolés en temps réel.
Planche 07 : Sur les pistes et dans le ciel de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol. Largage de leurres infrarouges d'un Hercules C-130.
Ph. 02 : C 130 H Hercules belge et Fait G 222 italien après décollage.
Ph. 03 : C 160 Transall, après décollage.
Ph. 04 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 06 et 07 : Passage dans le ciel de plusieurs appareils : C 130 H 30 Hercules, C 160 D Transall allemand, C 160 Transall blanc, C 130 H Hercules belge et Fait G 222 italien.
Ph. 08 et 09 : C 160 Transall blanc de l'armée de l'Air (vues intéressantes).
Ph. 10 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol de 2 Mirage 2000.
Ph. 11 : Casa 235 espagnol, largage de caisse (parachutage).
Ph. 12 : Casa 235, largage de paraschutiste.
Ph. 13 à 16 : C 130 H 30 Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 17 et 18 : C 130 H 30 Hercules, démonstration d'évacuation de ressortissants.
Ph. 19 et 20 : Décollage d'hélicoptères AS 555 Fennec.
Ph. 21 à 24 : C 130 H 30 Hercules au décollage.
Ph. 25 à 30 : C 130 H 30 Hercules, largage de leurres infrarouges (belles photos bien contrastées).
Ph. 31 à 33 : C 160 Transall, atterrissage d'assaut dans la poussière.
Planche 08 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol. Atterrissage d'assaut d'un Transall C-160 et d'un Hercules C-130.
Ph. 01 : AS 555 Fennec, équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 02 : Falcon 20.
Ph. 03 à 05 : C 130 H Hercules (vue de profil).
Ph. 06 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 07 et 08 : Casa 235, embarquement d'une Peugeot P4.
Ph. 09 et 10 : C 130 H Hercules, embarquement d'une station de tir Crotale NG dans la soute.
Ph. 11 et 12 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 13 à 24 : C 130 H 30 Hercules, atterrissage d'assaut suivi du débarquement d'un blindé ERC 90 Sagaie.
Ph. 25 à 27 : C 160 Transall, atterrissage d'assaut.
Ph. 28 à 32 : C 160 Transall, débarquement de Peugeot P4.
Planche 09 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Décollage d'aéronefs de la FAP et largage de matériels.
Ph. 01 : AS 555 Fennec, interception d'un avion Jodel D 140 Mousquetaire.
Ph. 02 : AS 555 Fennec vu de profil à quelques mètres du sol.
Ph. 03 : Vue de profil d'un avion Jodel D 140 Mousquetaire de l'armée de l'Air.
Ph. 04 à 07 : C 160 Transall, phase de décollage.
Ph. 08 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, phase de décollage.
Ph. 09 à 11 : C 130 H Hercules, largage de palettes.
Ph. 12 : C 160 Transall, largage d'un véhicule à moyenne altitude.
Ph. 13 à 25 : C 160 NG Transall, largage d'une Peugeot P4 à très faible hauteur (TFH).
Suite de la planche 09 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre).
Ph. 26 à 28 : Mirage F 1 CT de 3/4 avant.
Ph. 29 à 36 : Mirage 2000-5 F armé de missiles Mica.
Planche 10 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 à 06 : Plusieurs vues du Transall C 160 G Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique).
Ph. 07 et 08 : Mirage 2000 C RDI (détails).
Ph. 09 à 12 et 19 à 22 : Plusieurs vues du Mirage 2000 N, ASMP.
Ph. 13 à 18 : Mirage 2000-5 F armé de missiles Mica.
Ph. 17 et 18 : Un des missiles Mica installé dans son logement sous le Mirage 2000-5 F
Ph. 23 à 26 : Très belles vues de profil et de 3/4 avant d'un Alphajet E équipé de Pod canon.
Ph. 27 à 30 : Mirage 2000 D de 3/4 avant avec échelles d'accès au cockpits.
Ph. 31 à 35 : SA 330 Puma de l'armée de l'Air.
Ph. 36 : Mécanicien de piste sur Mirage 2000 D.
Planche 11 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre).
Ph. 01 : C 160 D Transall allemand lors d'un atterrissage d'assaut.
Ph. 02 et 03 : SA 330 Puma, mission RESCO (ou CSAR selon la dénomination OTAN).
Suite de la planche 11 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre). Mise en place de l'armement embarqué par les équipes d'armuriers.
Ph. 04 à 12 : Les équipes d'armuriers installent les bombes MK 82 sous les Mirage F 1 CT.
Ph. 13, 25 et 26 : Montage des BAT 120 sous les Mirage F 1 CR.
Ph. 14 : Mécanicien de piste sur Mirage F 1 CR.
Ph. 15 à 19 et 22 à 24 : Jaguar A (vues diverses).
Ph. 20 : Deux systèmes porte-roquettes de 68 mm installés sous l'aile gauche d'un Jaguar A.
Ph. 21 : Installation du deuxième système porte-roquettes de 68 mm sous l'aile gauche du Jaguar A.
Ph. 27 : Mirage 2000 B de 3/4 avant avec échelle d'accès au cockpit.
Ph. 28 : Mirage 2000 C RDI de 3/4 avant avec échelle d'accès au cockpit.
Ph. 29 à 32 : Alignement de Mirage 2000 D équipés de bombes MK 82.
Ph. 33 à 36 : Atterrissage d'un SA 330 Puma.
Planche 12 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre). Mise en place de l'armement embarqué par les équipes d'armuriers.
Ph. 01 à 11 : Montage des bombes MK 82 sous les Mirage 2000 D.
Ph. 12 à 16 : Montage des bombes MK 82 sous un Mirage F 1 CT.
Ph. 17 : Jaguar A équipé de systèmes porte-roquettes de 68 mm.
Ph. 18 et 19 : Jaguar A équipé de systèmes porte-roquettes de 68 mm. On notera la très belle décoration effectuée à l'occasion de cet évènement, de style "peau de Jaguar" à partir du cockpit jusqu'à l'empennage.
Ph. 20 à 26 : Mirage F 1 CR, montage BAT 120.
Ph. 27 à 31 : Montage des bombes MK 82 sous les Mirage 2000 D.
Ph. 32 : Vue de profil d'un avion léger Socata TBM 700 garé sur une piste.
Ph. 33 et 34 : Vues de profil d'un Transall C 160 G Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique).
Planche 13 : Présentation dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 : Boeing E 3 F SDA suivi de trois Mirage 2000 C.
Ph. 02 : Transall C 160 G Gabriel en vol.
Ph. 03 : Boeing C 135 FR ravitailleur suivi de deux Mirage F 1 CT.
Ph. 04 : Largage de BAT 120 par deux Mirage F 1 CR.
Ph. 05 et 06 : Passage à basse altitude de cinq Jaguar.
Ph. 07 et 08 : Largage de BAP 100 par deux Mirage 2000 D.
Ph. 10 à 12 : Jaguar A en vol armé de ses roquettes de 68 mm (belles vues).
Ph. 13 à 15 : Tir de roquettes de 100 mm par Jaguar A.
Ph. 16 à 20 : Largage de leurres infrarouges par Jaguar A.
Ph. 21 à 24 : Tir de roquettes de 68 mm par Jaguar A.
Ph. 25 et 26 : Largage de leurres infrarouges par Mirage F 1 CT.
Ph. 27 à 32 : Largage de leurres infrarouges par Mirage 2000 D.
Ph. 33 et 34 : Largage de bombes MK 82 par deux Mirage 2000 D.
Ph. 35 : Passage en reconnaissance de deux Mirage F 1 CR.
Planche 14 : Présentation dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 à 12 : Démonstration en vol d'un Mirage 2000 C RDI.
Ph. 13 à 22 : Mirage 2000 C RDI au roulage.
Ph. 23 : Mirage III E avec nez de Mirage III R.
Ph. 24 : Alphajet E.
Ph. 25 et 28 à 31 : Jaguar A.
Ph. 26 et 27 : Deux Mirage F 1 CR au break.
Ph. 32 : Trois Mirage 2000 D dans le soleil.
Ph. 33 à 36 : Mirage F 1 CT au sol.
Planche 15 : Avions de chasse de la FAC au roulage sur le tarmac de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 : Mirage 2000 D.
Ph. 02 à 04 : Deux Mirage F 1 CR.
Ph. 05 à 07 : Mirage 2000 D.
Ph. 08 à 20 : Mirage 2000 D armé de bombes MK 82.
Ph. 21 à 23 : Mirage F 1 CT.
Ph. 24 à 26 : Mirage F 1 CT armé de bombes MK 82.
Planche 16 : Présentation statique et dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 et 02 : Boeing E 3 F SDA suivi de trois Mirage 2000 C en vol.
Ph. 03 : Boeing E 3 F SDA en vol.
Ph. 04 : C 160 G Gabriel Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique) en vol.
Ph. 05 : Boeing C 135 FR ravitailleur suivi de trois Mirage F 1 CT.
Ph. 06 et 07 : Jaguar A équipé de roquettes de 100 mm.
Ph. 08 à 10 : Jaguar A équipé de roquettes de 68 mm.
Ph. 11 et 27 à 30 : Mirage F 1 CT armé de bombes MK 82.
Ph. 12 : C 160 NG Transall vu de 3/4 arrière.
Ph. 13,14 et 31 : Mirage F 1 CR.
Ph. 15 à 17 : Mirage F 1 CR équipé de BAT 120.
Ph. 18 à 26 : Mirage 2000 D équipé de bombes MK 82.
Ph. 32 à 36 : Embarquement de passagers dans un C 130 H Hercules et un C 160 Transall.
16 Planches
Le 13 septembre, les avions présentés en exposition statique à Orléans illustraient les grandes missions confiées aux forces armées auxquelles participe la FAP, à savoir la prévention, la protection et la projection. A suivi une démonstration d'évacuation de ressortissants français et de blessés, ainsi qu'un exercice de mission de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) correspondant au concept OTAN de CSAR (Combat Search and Rescue) : les Puma SA 330 de l'escadron spécialisé de Cazaux devaient assurer la récupération d'un pilote de chasse contraint à s'éjecter en milieu hostile.
Le lendemain, sur la base de Cazaux, environ 60 avions dépendant de la FAC étaient alignés sur les parkings. Quelque 1000 personnes ont ensuite assisté à une présentation dynamique de cette force au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux.
NOTA : Voir aussi reportage 01 2000 323 pour compléments images présentations Armée Air.
Planche 01 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans, près des hangars (13 septembre). Présentation statique des aéronefs de la FAP.
Ph. 01 à 03 : Gros plan sur l'avant d'un C 160 R Transall.
Ph. 04, 06 et 07 : Casa 235 (vues de profil).
Ph. 05 : C 160 D Transall allemand de 3/4 arrière.
Ph. 08 à 21 : C 160 F Transall de l'armée de l'Air, embarquement VIB par rampe arrière.
Ph. 22 à 25 : Super Puma sous différents cadrages.
Ph. 26 et 27 : C 130 H Hercules de l'armée de l'Air.
Ph. 28,29 et 32 : C 160 R Transall de l'armée de l'Air en maintenance.
Ph. 30 et 31 : C 130 H Hercules, gros plan sur extérieur poste de pilotage.
Ph. 33 : C 160 NG Transall (vue de profil).
Ph. 34 à 36 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Planche 02 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans, près des hangars (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol. Démonstration d'atterrissage d'assaut d'un Hercules C-130 et d'évacuation de ressortissants.
Ph. 01 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 02, 10 et 11 : SA 330 Puma, mission RESCO ou CSAR (OTAN).
Ph. 03 à 05 : C 160 Transall derrière une butte.
Ph. 06, 07 et 12 à 14 : AS 555 Fennec pour des missions d'évacuation sanitaire (Evasan).
Ph. 08 : C 160 R Transall.
Ph. 09 : Casa 235, embarquement de Peugeot P4.
Ph. 15 et 16 : Falcon 20.
Ph. 17 à 20 : Parachutistes en descente.
Ph. 21 : C 160 NG Transall, exercice de ravitaillement en vol.
Ph. 22 : C 130 H Hercules en vol.
Ph. 23 : C 160 Transall blanc en vol.
Ph. 24 : C 130 H Hercules en contre-jour dans soleil couchant.
Ph. 25 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol de deux Mirage 2000.
Ph. 26 à 30 : C 130 H Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 31 et 32 : C 130 H Hercules, débarquement d'un blindé ERC-90 Sagaie.
Ph. 33 à 36 : C 130 H Hercules, démonstration d'évacuation de ressortissant.
Planche 03 : Sur le parking avions de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Largage de caisses et de parachutistes. Démonstration d'atterrissage d'assaut d'un Hercules C-130 et d'évacuation de ressortissants.
Ph. 01 et 02 : C 160 Transall au décollage.
Ph. 03 : Deux SA 330 Puma.
Ph. 04 : C 160 Transall, largage parachutistes.
Ph. 05 à 07 et 17 : Parachutistes en descente.
Ph. 06 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 07 et 08 : Casa 235 espagnol, largage de caisse (parachutage).
Ph. 09 à 16 : Casa 235, largage parachutistes.
Ph. 18 à 25 : C 130 H Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 26 : C 130 H Hercules, débarquement d'un blindé ERC 90 Sagaie.
Ph. 27 : C 130 H Hercules, évacuation de ressortissants.
Ph. 28 et 31 à 33 : AS 555 Fennec.
Ph. 29 et 30 : AS 555 Fennec, évacuation de blessé.
Planche 04 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Transall C-160 français et allemand au roulage avec débarquement de matériels. Démonstration de mission Puma SA 330 RESCO. Interception d'un avion léger par deux hélicoptères Fennec AS 555.
Ph. 01 et 02 : C 130 H Hercules au sol.
Ph. 03 à 11 : C 160 Transall au sol.
Ph. 12 à 15 : C 160 D Transall allemand du Lufttransport Kommando au sol.
Ph. 16 et 17 : C 160 D Transall allemand du Lufttransport Kommando, débarquement d'un petit engin chenillé Wiesel allemand.
Ph. 18 : Belle photo d'un engin chenillé allemand Wiesel du Lufttransport Kommando.
Ph. 19 à 25 : Mission de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) correspondant au concept OTAN de Combat Search and Rescue (CSAR) par deux SA 330 Puma.
Ph. 26 à 29 : Interception d'un avion léger Jodel D 140 par deux AS 555 Fennec.
Ph. 30 à 34 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, phase de décollage et détails.
Planche 05 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Hercules C-130 au roulage. Débarquement de véhicules de Transall C-160 français et allemand. Interception d'un avion léger par deux hélicoptères Fennec AS 555.
Ph. 01 et 02 : Evacuation de blessés de deux Fennec et transfert dans un C 130 H Hercules.
Ph. 03 à 09 : C 130 H Hercules, phase de décollage.
Ph. 10 à 13 : C 130 H Hercules, largage de leurres infrarouges sur fond de ciel très nuageux.
Ph. 14 à 17 : C 160 Transall, débarquement de deux Peugeot P4.
Ph. 18 à 20 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, débarquement d'un engin chenillé allemand Wiesel.
Ph. 21 : Engin chenillé allemand Wiesel, avec survol de deux Puma en fond.
Ph. 22 et 24 : SA 330 Puma, mission RESCO (ou CSAR selon la dénomination OTAN).
Ph. 25 et 26 : Interception d'un avion léger Jodel D 140 par un hélicoptère AS 555 Fennec.
Ph. 27 à 33 : C 160 Transall de l'armée de l'Air, phase de décollage.
Planche 06 : Sur les pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol.
Ph. 01 à 07 : C 160 NG Transall, largage de fret à très faible hauteur (TFH).
Ph. 08 : SA 330 Puma.
Ph. 09 : Casa 235 près des hangars.
Ph. 10 : C 160 Transall.
Ph. 11 et 13 : AS 555 Fennec.
Ph. 12 : SA 330 Puma.
Ph. 14 à 31 et 36 : Boeing E 3 F Awacs-SDA (vues générales et détails).
Ph. 32 à 35 : Présentation du drone Hunter exposé sur une piste. Cet avion sans pilote permet d'obtenir de l'imagerie des sites survolés en temps réel.
Planche 07 : Sur les pistes et dans le ciel de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol et en vol. Largage de leurres infrarouges d'un Hercules C-130.
Ph. 02 : C 130 H Hercules belge et Fait G 222 italien après décollage.
Ph. 03 : C 160 Transall, après décollage.
Ph. 04 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 06 et 07 : Passage dans le ciel de plusieurs appareils : C 130 H 30 Hercules, C 160 D Transall allemand, C 160 Transall blanc, C 130 H Hercules belge et Fait G 222 italien.
Ph. 08 et 09 : C 160 Transall blanc de l'armée de l'Air (vues intéressantes).
Ph. 10 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol de 2 Mirage 2000.
Ph. 11 : Casa 235 espagnol, largage de caisse (parachutage).
Ph. 12 : Casa 235, largage de paraschutiste.
Ph. 13 à 16 : C 130 H 30 Hercules, atterrissage d'assaut.
Ph. 17 et 18 : C 130 H 30 Hercules, démonstration d'évacuation de ressortissants.
Ph. 19 et 20 : Décollage d'hélicoptères AS 555 Fennec.
Ph. 21 à 24 : C 130 H 30 Hercules au décollage.
Ph. 25 à 30 : C 130 H 30 Hercules, largage de leurres infrarouges (belles photos bien contrastées).
Ph. 31 à 33 : C 160 Transall, atterrissage d'assaut dans la poussière.
Planche 08 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Présentation d'aéronefs de la FAP au sol. Atterrissage d'assaut d'un Transall C-160 et d'un Hercules C-130.
Ph. 01 : AS 555 Fennec, équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 02 : Falcon 20.
Ph. 03 à 05 : C 130 H Hercules (vue de profil).
Ph. 06 : AS 555 Fennec équipé d'un canon de 20 mm.
Ph. 07 et 08 : Casa 235, embarquement d'une Peugeot P4.
Ph. 09 et 10 : C 130 H Hercules, embarquement d'une station de tir Crotale NG dans la soute.
Ph. 11 et 12 : C 160 NG Transall, ravitaillement en vol.
Ph. 13 à 24 : C 130 H 30 Hercules, atterrissage d'assaut suivi du débarquement d'un blindé ERC 90 Sagaie.
Ph. 25 à 27 : C 160 Transall, atterrissage d'assaut.
Ph. 28 à 32 : C 160 Transall, débarquement de Peugeot P4.
Planche 09 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre). Décollage d'aéronefs de la FAP et largage de matériels.
Ph. 01 : AS 555 Fennec, interception d'un avion Jodel D 140 Mousquetaire.
Ph. 02 : AS 555 Fennec vu de profil à quelques mètres du sol.
Ph. 03 : Vue de profil d'un avion Jodel D 140 Mousquetaire de l'armée de l'Air.
Ph. 04 à 07 : C 160 Transall, phase de décollage.
Ph. 08 : C 160 D Transall du Lufttransport Kommando, phase de décollage.
Ph. 09 à 11 : C 130 H Hercules, largage de palettes.
Ph. 12 : C 160 Transall, largage d'un véhicule à moyenne altitude.
Ph. 13 à 25 : C 160 NG Transall, largage d'une Peugeot P4 à très faible hauteur (TFH).
Suite de la planche 09 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre).
Ph. 26 à 28 : Mirage F 1 CT de 3/4 avant.
Ph. 29 à 36 : Mirage 2000-5 F armé de missiles Mica.
Planche 10 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 à 06 : Plusieurs vues du Transall C 160 G Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique).
Ph. 07 et 08 : Mirage 2000 C RDI (détails).
Ph. 09 à 12 et 19 à 22 : Plusieurs vues du Mirage 2000 N, ASMP.
Ph. 13 à 18 : Mirage 2000-5 F armé de missiles Mica.
Ph. 17 et 18 : Un des missiles Mica installé dans son logement sous le Mirage 2000-5 F
Ph. 23 à 26 : Très belles vues de profil et de 3/4 avant d'un Alphajet E équipé de Pod canon.
Ph. 27 à 30 : Mirage 2000 D de 3/4 avant avec échelles d'accès au cockpits.
Ph. 31 à 35 : SA 330 Puma de l'armée de l'Air.
Ph. 36 : Mécanicien de piste sur Mirage 2000 D.
Planche 11 : Autour des pistes de la BA 123 d'Orléans (13 septembre).
Ph. 01 : C 160 D Transall allemand lors d'un atterrissage d'assaut.
Ph. 02 et 03 : SA 330 Puma, mission RESCO (ou CSAR selon la dénomination OTAN).
Suite de la planche 11 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre). Mise en place de l'armement embarqué par les équipes d'armuriers.
Ph. 04 à 12 : Les équipes d'armuriers installent les bombes MK 82 sous les Mirage F 1 CT.
Ph. 13, 25 et 26 : Montage des BAT 120 sous les Mirage F 1 CR.
Ph. 14 : Mécanicien de piste sur Mirage F 1 CR.
Ph. 15 à 19 et 22 à 24 : Jaguar A (vues diverses).
Ph. 20 : Deux systèmes porte-roquettes de 68 mm installés sous l'aile gauche d'un Jaguar A.
Ph. 21 : Installation du deuxième système porte-roquettes de 68 mm sous l'aile gauche du Jaguar A.
Ph. 27 : Mirage 2000 B de 3/4 avant avec échelle d'accès au cockpit.
Ph. 28 : Mirage 2000 C RDI de 3/4 avant avec échelle d'accès au cockpit.
Ph. 29 à 32 : Alignement de Mirage 2000 D équipés de bombes MK 82.
Ph. 33 à 36 : Atterrissage d'un SA 330 Puma.
Planche 12 : Présentation d'avions de chasse de la FAC sur le tarmac de la BA 120 de Cazaux (14 septembre). Mise en place de l'armement embarqué par les équipes d'armuriers.
Ph. 01 à 11 : Montage des bombes MK 82 sous les Mirage 2000 D.
Ph. 12 à 16 : Montage des bombes MK 82 sous un Mirage F 1 CT.
Ph. 17 : Jaguar A équipé de systèmes porte-roquettes de 68 mm.
Ph. 18 et 19 : Jaguar A équipé de systèmes porte-roquettes de 68 mm. On notera la très belle décoration effectuée à l'occasion de cet évènement, de style "peau de Jaguar" à partir du cockpit jusqu'à l'empennage.
Ph. 20 à 26 : Mirage F 1 CR, montage BAT 120.
Ph. 27 à 31 : Montage des bombes MK 82 sous les Mirage 2000 D.
Ph. 32 : Vue de profil d'un avion léger Socata TBM 700 garé sur une piste.
Ph. 33 et 34 : Vues de profil d'un Transall C 160 G Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique).
Planche 13 : Présentation dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 : Boeing E 3 F SDA suivi de trois Mirage 2000 C.
Ph. 02 : Transall C 160 G Gabriel en vol.
Ph. 03 : Boeing C 135 FR ravitailleur suivi de deux Mirage F 1 CT.
Ph. 04 : Largage de BAT 120 par deux Mirage F 1 CR.
Ph. 05 et 06 : Passage à basse altitude de cinq Jaguar.
Ph. 07 et 08 : Largage de BAP 100 par deux Mirage 2000 D.
Ph. 10 à 12 : Jaguar A en vol armé de ses roquettes de 68 mm (belles vues).
Ph. 13 à 15 : Tir de roquettes de 100 mm par Jaguar A.
Ph. 16 à 20 : Largage de leurres infrarouges par Jaguar A.
Ph. 21 à 24 : Tir de roquettes de 68 mm par Jaguar A.
Ph. 25 et 26 : Largage de leurres infrarouges par Mirage F 1 CT.
Ph. 27 à 32 : Largage de leurres infrarouges par Mirage 2000 D.
Ph. 33 et 34 : Largage de bombes MK 82 par deux Mirage 2000 D.
Ph. 35 : Passage en reconnaissance de deux Mirage F 1 CR.
Planche 14 : Présentation dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 à 12 : Démonstration en vol d'un Mirage 2000 C RDI.
Ph. 13 à 22 : Mirage 2000 C RDI au roulage.
Ph. 23 : Mirage III E avec nez de Mirage III R.
Ph. 24 : Alphajet E.
Ph. 25 et 28 à 31 : Jaguar A.
Ph. 26 et 27 : Deux Mirage F 1 CR au break.
Ph. 32 : Trois Mirage 2000 D dans le soleil.
Ph. 33 à 36 : Mirage F 1 CT au sol.
Planche 15 : Avions de chasse de la FAC au roulage sur le tarmac de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 : Mirage 2000 D.
Ph. 02 à 04 : Deux Mirage F 1 CR.
Ph. 05 à 07 : Mirage 2000 D.
Ph. 08 à 20 : Mirage 2000 D armé de bombes MK 82.
Ph. 21 à 23 : Mirage F 1 CT.
Ph. 24 à 26 : Mirage F 1 CT armé de bombes MK 82.
Planche 16 : Présentation statique et dynamique des avions de chasse de la FAC au-dessus de la zone d'entraînement de Cazaux (14 septembre).
Ph. 01 et 02 : Boeing E 3 F SDA suivi de trois Mirage 2000 C en vol.
Ph. 03 : Boeing E 3 F SDA en vol.
Ph. 04 : C 160 G Gabriel Gabriel (recueil du renseignement électronique et photographique) en vol.
Ph. 05 : Boeing C 135 FR ravitailleur suivi de trois Mirage F 1 CT.
Ph. 06 et 07 : Jaguar A équipé de roquettes de 100 mm.
Ph. 08 à 10 : Jaguar A équipé de roquettes de 68 mm.
Ph. 11 et 27 à 30 : Mirage F 1 CT armé de bombes MK 82.
Ph. 12 : C 160 NG Transall vu de 3/4 arrière.
Ph. 13,14 et 31 : Mirage F 1 CR.
Ph. 15 à 17 : Mirage F 1 CR équipé de BAT 120.
Ph. 18 à 26 : Mirage 2000 D équipé de bombes MK 82.
Ph. 32 à 36 : Embarquement de passagers dans un C 130 H Hercules et un C 160 Transall.
16 Planches
Catégories
Mots clés
20 mm M-621
Alphajet
ALT Hunter
Armée Allemagne
Armée de l'Air
Armée de l'Air Allemagne
Atterrissage
Atterrissage d'assaut
Avion bombardier France post 45
Avion civil mis en service France post 45
Avion de combat France post 45
Avion de ravitaillement France
Avion de reconnaissance France post 45
Avion de transport Allemagne post 45
Avion de transport Espagne post 45
Avion de transport France post 45
Avion école France post 45
Avitaillement
BA 120
BA 123
Informations techniques
Nombre de clichés | 57 |
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Propriétés
Référence | 01 2000 322 |
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Date de début | 13/09/2000 |
Date de fin | 14/09/2000 |
Date de prise de vue | 14/09/2000 |
Photographe(s) | Jean-Luc Brunet - |
Date | 14/09/2000 |
Lieu(x) | Cazaux - Gironde - Loiret - Orléans - |