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Départ d'un Piper pour mission d'appui d'un convoi de ravitaillement du 9e RPC.
Sur la piste de décollage de Batna, un Piper décolle pour une mission d'appui. Sur la gauche, en bordure de piste, un personnel de piste fait signe au pilote de l'appareil que tout va bien. Sur la photographie cotée R2, on peut voir le décollage de l'appareil.
Catégories
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) |
Base aérienne |
Section Algérie (1956-1963) |
Avion de reconnaissance |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | ALG 56-233 R1 |
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Date de début | 03/09/1956 |
Date de fin | 03/09/1956 |
Photographe(s) | Jaillant - |
Lieu(x) | Algérie - Aurès - Batna - Région de Constantine - |
Origine | SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie) |
Mention obligatoire | © Jaillant/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Le groupement opérationnel d'action 3 (GAOA 3) à Batna.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Un Piper Cub du Groupe aérien d'observation de l'artillerie (GAOA) n°3 décolle de la base de Batna. La mission du Piper consiste à se porter au devant d'un "convoi de ravitaillement du 9e RPC" [1]. Après le décollage, l'avion de reconnaissance survole les massifs aurésiens et scrute les paysages accidentés aux cultures en terrasses morcelés. Au loin, une bombe fumigène a été lâchée par un autre aéronef de reconnaissance signalant des mouvements suspects au sol ou le convoi du 9e RPC.
Fragile, le Piper nécessite une vérification et un entretien sérieux avant chaque départ en mission. En effet, les indépendantistes se sont rendus compte de la vulnérabilité de cet appareil et n'hésitent pas tirer sur la carlingue. Sur la base De Batna, un Piper sort d'un hangar afin d'être révisé avant son départ en mission. Le capitaine Mergault [2] s'installe à l'arrière de l'appareil.
Sur la base, une Jeep dépose un officier de liaison de l'Etat major [3] appartenant aux troupes coloniales. Il remet un pli au capitaine Mergault.
Note : voir également le film référencé ACT 5523 (Mansion)
Il n' y a pas de photographie cotée R3, R5, R15 et R18.
1,2,3] Précisions apportées dans le compte rendu du photographe.
Fragile, le Piper nécessite une vérification et un entretien sérieux avant chaque départ en mission. En effet, les indépendantistes se sont rendus compte de la vulnérabilité de cet appareil et n'hésitent pas tirer sur la carlingue. Sur la base De Batna, un Piper sort d'un hangar afin d'être révisé avant son départ en mission. Le capitaine Mergault [2] s'installe à l'arrière de l'appareil.
Sur la base, une Jeep dépose un officier de liaison de l'Etat major [3] appartenant aux troupes coloniales. Il remet un pli au capitaine Mergault.
Note : voir également le film référencé ACT 5523 (Mansion)
Il n' y a pas de photographie cotée R3, R5, R15 et R18.
1,2,3] Précisions apportées dans le compte rendu du photographe.
Photos du reportage(16)
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Départ d'un Piper pour mission d'appui d'un convo…
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Les mécaniciens sortent les Piper des hangars.
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Piper en maraude.
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Piper en maraude.
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Piper en maraude.
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Les mécaniciens font le "point fixe" et vérifient…
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Le sergent mécanicien Rémy Lhuissier vérifie le f…
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Un officier de liaison d'état-major vient donner …
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Départ en mission du capitaine Mergault.
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Premier tour d'hélice.
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Décollage du Piper.
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Surveillance de voie.
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Piper en maraude au-dessus de l'Aures.
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Piper en maraude au-dessus de l'Aures.