reportage

Départ du général Franchet d'Esperey de Salonique. Mission française dans les monastères du mont-Athos. Port Kufo. Tziganes, boy-scouts et communauté juive à Salonique. Voyage à bord de l'Ismin.

Photographe(s) : Pierre Roger Le Baron


En février 1919, le général Franchet d'Espèrey quitte Salonique et embarque sous les acclamations de la foule et des notables.
A Karyès, au mont Athos, la ville est pavoisée le jour de l'armistice.
Une mission française visite les monastères du Mont Athos : Vatopédi et Pantéleimon. Les couvents sont pavoisés pour fêter l'armistice et la mission française est félicitée pour la victoire (A2930 à A2946). Peut-être, parmi les personnalités civiles, l'historien (byzantiniste), archéologue, photographe Gabriel Millet (A2938, A2939).
A Koufos (Porto Koufo,) vue d'une maison de pêcheurs et du quartier turc (A2947 à 2949).
Déchargement d'un wagon dans le port de Salonique.
Visite d'un village tzigane près de Salonique, où dansent des soldats grecs (A2955 à A2959).
Visite au siège de la fédération sioniste à Salonique à l'occasion d'un congrès (rabbin, boy-scouts, défilé des corporations) (A2960 à A2968).
Monsieur de la Boulinière, ministre plénipotentiaire de France voyage à bord de l'[Ismisie] vers les Dardanelles.

Note : plaques manquantes de A2918 à A2928.

Photos du reportage(59)