PHOTO

Départ vers Nédroma de la flamme symbolique et du drapeau.

Photographe(s) : Claude Cuny



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le drapeau des bataillons de chasseurs à pied et la flamme symbolique sont acheminés de Sidi Brahim vers Nédroma par les 19e BCP et 20e BCP (bataillon de chasseurs à pied).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-267 R8
Date de début 23/09/1956
Date de fin 23/09/1956
Photographe(s) Claude Cuny -
Lieu(x) Algérie - Nedroma - Région d'Oran - Sidi Brahim (région d'Oran) -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Claude Cuny/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Commémoration du combat de Sidi-Brahim par les 19e BCP et 20e BCP (bataillons de chasseurs parachutistes).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

C'est devant le marabout de Sidi Brahim que débute la cérémonie de commémoration à laquelle participe les 19e et 20e bataillons de chasseurs à pied (BCP). En 1845, les chasseurs retranchés dans le marabout de Sidi Brahim repoussèrent les assauts des tribus algériennes levées par Abd-El-Kader avant de succomber héroïquement. Devant les murs blancs du marabout, le lieutenant colonel Chambost retrace leur combat [1]. L'ancien président des chasseurs Kruger fait ensuite un discours avant le déplacement des troupes vers le monument commémoratif de Nedromah. Les couleurs du drapeau français sont montées à partir d'un mât fixé sur le monument. Autour, le tronc des arbres a été peint en blanc. Le général Réthoré, commandant la 5e Division blindée (DB) passe les troupes en revue. Monsieur Kruger allume la flamme du souvenir devant le colonel Chambost, le sous préfet de Marnia, le commandant en second de la 8e brigade mixte, le capitaine de vaisseau de Ponchardier, le colonel Tournaire et le président des chasseurs d'Oranie [2]. Derrière eux, La musique du bataillon est juchée sur une terrasse bordée d'un mur de pierres. Les troupes défilent dans les rues de la ville devant les habitants venus assister à la cérémonie. Monsieur Kruger rend visite au poste de Si-Ameur tenu par les chasseurs. L'un d'eux monte la garde dans une tour.
Vue R 06: récipiendaire de la Légion d'honneur, capitaine Jean Thomas (information fournie par le colonel Thomas, son fils)
Vue R 19: en tête du défilé à pied, à droite le capitaine Volber et à gauche le lieutenant de Gouvello.

Note : voir le film ACT 5559 qui correspond à ce reportage photographique.
La cérémonie se déroule de manière contraire dans le film. L'hommage aux chasseurs est d'abord rendu à Nedromah puis au marabout de Sidi-Brahim.

1] Mentionné dans le compte rendu du photographe.

2] Personnalités présentes à la cérémonie et dont l'identité est reprise à partir du compte rendu du photographe.

Photos du reportage(22)