reportage

Déplacement au Tchad d'André Giraud, ministre de la Défense.

Photographe(s) : Joël Brun


En février 1986, les offensives conjointes, sous le 16e parallèle, des soldats de l'opposant tchadien Goukouni Oueddeï et de l'armée libyenne marquent la fin de l'accord entre la France et la Libye, signé le 16 septembre 1984, sur l'évacuation du territoire tchadien des troupes des deux pays. Le président tchadien Hissène Habré demande l'envoi de troupes françaises. Le 16 février 1986, la France bombarde la piste de l'aéroport de Ouadi Doum, principale base libyenne dans le nord du Tchad afin de protéger son futur déploiement à N'Djamena. Le 17 février, l'armée libyenne bombarde une piste de l'aéroport de N'Djamena. A partir du 28 février, la France envoie une centaine de soldats qui vont participer à ce qui sera appelé, dès lors, l'opération "Epervier". Au printemps 1986, le dispositif mis en place est d'environ 1400 soldats déployés à N'Djamena (plus de 1000 soldats) et à Moussoro située à environ 250 km au nord est de N'Djamena (environ 200 soldats).


Ce reportage illustre les thèmes suivants :
- les dispositifs de défense au sol implantés sur l'aérodrome de Moussoro ;
- la rencontre à N'Djamena entre André Giraud, ministre de la Défense, le ministre tchadien des affaires étrangères Gouara Lasseux et l'ambassadeur de France, Christian Dutheil de la Rochère, puis avec le président tchadien Hissène Habré ;
- la revue des troupes sur la base militaire de N'Djamena avec la présentation des équipages, des avions et des armements utilisés par l'armée de l'Air, par les officiers généraux et supérieurs du dispositif "Epervier" : le général d'armée aérienne Saulnier, chef d'état-major des armées, le colonel Pissochet, commandant des éléments français au Tchad, le colonel Peiffer, chef d'état-major, le lieutenant-colonel de l'armée de l'Air Dumaz, le colonel Mathieu, le capitaine de corvette Tiffou ;
- une conférence de presse de Hissène Habré ;
- l'arrivée du ministre de la Défense à Moussoro, avec la présentation des installations et des armes, une rencontre avec Moumine Togoï Hamadi secrétaire d'Etat à la présidence chargé de l'information et de l'orientation tchadien, la rencontre avec les anciens combattants locaux et un déplacement en véhicule vers des postes avancés ;
- le photographe de l'ECPA Joël Brun qui pose avec un jeune soldat tchadien ;
- les outils de télécommunication par satellite utilisés par le SIRPA (Service d'Information et de Relations Publiques des Armées) à N'Djamena ;
- les systèmes de défense Crotale et Hawk.

"Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

Planche 1
1 à 11 : Moussoro : Bitude de 20 mm en défense rapprochée d'aérodrome.
12 à 19 : déplacement en camion sur l'aérodrome de Moussoro où se trouve un Transall NG.
20 à 24 : arrivée de M. Giraud à N'Djamena. Il est accueilli par M. Gouara Lasseux, Ministre des Affaires Etrangères du Tchad et M. Dutheil de la Rochère, Ambassadeur de France à N'Djamena.
26 et 27 : M. Giraud est reçu par M. Hissene Habre, Président de la République du Tchad.
28 à 35 : prise d'armes sur l'aéroport militaire de N'Djamena revue des troupes par M. Giraud, le général Saulnier Chef d'Etat-Major des Armées, le colonel Pissochet COMELEF et le colonel Peiffer Chef d'Etat-Major.

Planche 2
1 à 28 : sur le parking, présentation au Ministre des appareils et armements utilisés par l'armée de l'air au Tchad dans le cadre de l'opération "Epervier".
18 à 20 : le général Saulnier, le Lt-Col Dumaz et M. Giraud.
23 et 24 : le général Saulnier, le Lt-Col Dumaz, M. Giraud et le colonel Mathieu.
26 à 28 : le général Saulnier et M. Giraud.
29 à 33 : présentation au Ministre d'un Breguet Atlantic et de son équipage par le capitaine de corvette Tiffou Cdt les éléments Marine.
34 à 36 : conférence de presse de M. Hissene Habre.

Planche 3
1 à 4 : prise d'armes sur l'aéroport militaire de N'Djamena, revue des troupes par M. Giraud, le général Saulnier, Chef d'Etat-Major des Armées, le colonel Pissochet Comelef et le colonel Peiffer Chef d'Etat-Major.
5 à 36 : exposition statique des appareils et armements de l'armée de l'Air sur le parking de la base militaire de N'Djamena.

Planche 4
1 à 10 : présentation d'un poste d'observation avancé à Moussoro équipé de lances-roquettes anti-chars de 89 mm.
11 à 16 : un poste d'observation avancé équipé de Milan sur Jeep.
17 à 21 : le général Saulnier et M. Giraud dans le camp de base de Moussoro.
22 à 24 : M. Giraud et M. Moumine Togoi Hamadi Secrétaire d'Etat à la Présidence chargé de l'information et de l'orientation.
25 à 29 : soldat tchadien et S/C Brun reporter ECPA.

Planche 5
1 à 4 : conférence de presse de M. Hissene Habre.
5 à 7 : M. Giraud et M. Moumine Togoi Hamadi à bord de la cabine d'un Transall.
8 à 12 : arrivée de M. Giraud à Moussoro.
13 à 20 : accueil par la population et par les anciens combattants.
21 à 23 : honneurs.
24 : présentation du site de Moussoro.
25 à 36 : déplacement en Jeep de M. Giraud vers les postes d'observations avancés.

Planche 6
1 et 2 : M. Giraud est escorté vers le Transall par les cavaliers de Moussoro.
3 à 25 : système de communication par satellite mis en place par le SIRPA à N'Djamena.
26 : le Cdt Raixac.
27 à 36 : système de défense rapproché "Crotale" autour de N'Djamena.

Planche 7
2 à 15 : radar d'acquisition du système "Crotale".
16 à 30 : système de défense rapproché "Hawk".
31 à 33 : Transall C 160 sur la base de N'Djamena.
34 à 36 : cimetière d'avions sur la base de N'Djamena.

Note : Ce reportage comprend 249 clichés et non 251 comme indiqué sur les notes de reportage.

Informations techniques

Nombre de clichés 249
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence 0 986 107
Date de début 04/04/1986
Date de fin 11/04/1986
Date de prise de vue 07/04/1986
Photographe(s) Joël Brun -
Date 08/04/1986
Lieu(x) Moussoro - N'Djamena - Tchad -
Personnes représentées Giraud, André - Habré, Hissène - Pissochet - Dumaz, Gilbert - Saulnier, Jean