
VIDÉO
Déplacement de l'Iliouchine par le génie de l'air, 1996, BATINF2.
Durant l'été 1996, le génie de l'air déplace sur le tarmac de l'aéroport de Sarajevo, l'appareil Iliouchine 76 (immatriculé EW-76836) cloué au sol depuis son crash le 31 décembre 1994.
Cet avion cargo de la société Bel Air, affrété par le gouvernement français pour approvisionner les troupes de l'ONU chargées de l'aéroport en denrées pour les fêtes du Nouvel An, a atterri alors que le temps n'était pas favorable (vents forts et fortes pluies) ; en temps de guerre, l'approche de l'aéroport de Sarajevo était modifiée pour éviter d'être attaqué. L'avion a dépassé les limites de la piste d'atterrissage et a heurté un fossé par l'avant. Aucune victime n'a été déplorée mais l'accident a causé la perte totale de l'appareil.
Durant sept années, l'avion est demeuré dans l'aéroport de Sarajevo, faute, entre autre, de savoir qui pouvait réclamer les droits sur lui, la société Bel Air ayant disparu ; son démantèlement a commencé en 2001.
Ce film se déroule sur le tarmac de l'aéroport de Sarajevo ; il suit le déplacement de l'avion par le génie de l'air, du détachement Air, chargé des opérations relatives à l'aéroport de Sarajevo et de sa sécurité avec le BATINF2 (2e bataillon d'infanterie).
Descriptif détaillé des images :
Sous l'œil attentif d'un public militaire et de la presse civile, le génie de l'air procède au déplacement progressif et précautionneux de l'appareil, dont l'avant est détruit : unTRM 10 000 est à la tête de l'appareil, un grand véhicule de levage Renault (type VALMET) aide à remorquer l'avion; une chaîne d'hommes tire ensemble sur un câble reliant l'avion à l' engin blindé du génie (EBG) à l'arrêt à proximité. Tiré par l'EBG, L'avion recule lentement guidé par un soldat. Le film s'achève sur des images prises en hauteur des quartiers du BATINF2 entouré d'une zone résidentielle en ruine (Dobrinja) et de la ville de Sarajevo qui s'étend au loin.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).
Ancienne référence : 59.
Porduit monté réalisé à partir des rushes disponibles sour la réference REV1966-FFSAB-021 (cassette 9/27)
Cet avion cargo de la société Bel Air, affrété par le gouvernement français pour approvisionner les troupes de l'ONU chargées de l'aéroport en denrées pour les fêtes du Nouvel An, a atterri alors que le temps n'était pas favorable (vents forts et fortes pluies) ; en temps de guerre, l'approche de l'aéroport de Sarajevo était modifiée pour éviter d'être attaqué. L'avion a dépassé les limites de la piste d'atterrissage et a heurté un fossé par l'avant. Aucune victime n'a été déplorée mais l'accident a causé la perte totale de l'appareil.
Durant sept années, l'avion est demeuré dans l'aéroport de Sarajevo, faute, entre autre, de savoir qui pouvait réclamer les droits sur lui, la société Bel Air ayant disparu ; son démantèlement a commencé en 2001.
Ce film se déroule sur le tarmac de l'aéroport de Sarajevo ; il suit le déplacement de l'avion par le génie de l'air, du détachement Air, chargé des opérations relatives à l'aéroport de Sarajevo et de sa sécurité avec le BATINF2 (2e bataillon d'infanterie).
Descriptif détaillé des images :
Sous l'œil attentif d'un public militaire et de la presse civile, le génie de l'air procède au déplacement progressif et précautionneux de l'appareil, dont l'avant est détruit : unTRM 10 000 est à la tête de l'appareil, un grand véhicule de levage Renault (type VALMET) aide à remorquer l'avion; une chaîne d'hommes tire ensemble sur un câble reliant l'avion à l' engin blindé du génie (EBG) à l'arrêt à proximité. Tiré par l'EBG, L'avion recule lentement guidé par un soldat. Le film s'achève sur des images prises en hauteur des quartiers du BATINF2 entouré d'une zone résidentielle en ruine (Dobrinja) et de la ville de Sarajevo qui s'étend au loin.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).
Ancienne référence : 59.
Porduit monté réalisé à partir des rushes disponibles sour la réference REV1966-FFSAB-021 (cassette 9/27)