VIDÉO

Déplacement de la ministre de la Défense au Tadjikistan et en Afghanistan.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Douchanbe : Plan d'une fontaine et d'une statue.
Plan américain de la statue et vue d'un édifice à colonnes.
Vue aérienne de Douchanbe.

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense est accueillie à sa descente d'avion à l'aéroport de Douchanbe par son homologue au Tadjikistan, le général Cherali Khairoulaïev.

Rencontre et réunion avec le président de la République du Tadjikistan, M. Rakhmonov qui souhaite la bienvenue au ministre de la Défense français, exprime sa satisfaction du niveau des relations bilatérales entre les deux pays et souligne les aspects politiques et militaires de cette rencontre.

Un point presse est organisé où le ministre de la Défense fait part des sujets essentiels de cette réunion. Elle a adressé ses remerciements au président pour l'accueil réservé aux forces françaises à l"aéroport de Douchanbé qui est un soutien important pour les forces que la France déploie en Afghanistan. La présence française est à l'origine d'un développement de la coopération dans le domaine de la défense et qui dépasse le domaine de la défense entre la France et le Tadjikistan. Le président et elle ont évoqué la coopération bilatérale qui existe et qui continuera d'exister entre les deux pays. Elle a, dans l'esprit de la coopération sur l'analyse stratégique, interrogé le président sur son analyse de la situation dans la région. Il est important pour la France de bénéficier de la connaissance d'un président avec lequel elle partage des relations de confiance et qui est au coeur d'une région fragile quant à la stabilité du monde. Elle se réjouit de l'analyse qui lui a été faite.

Des militaires du 25e RGA (régiment du génie de l'air) d'Istres s'activent dans des travaux de réfection de la piste . Dans son entrevue, le chef de détachement précise qi'ils sont présents depuis quatre mois, qu'ils doivent aussi agrandir les bretelles d'accès pour les Antonov 124 et créer un dépôt de munitions pour les Mirage dans l'opération Serpentaire prévue pour les élections en Afghanistan.

Vue intérieure de la sation de météorologie et interview du major de l'armée de l'air, chef de la station. Celle-ci assure le soutien météo adapté pour les Mirages depuis le 11 juillet 2005 pour l'ensemble de l'opération Serpentaire.

Plan d'un poste d'observation protégé par des sacs de sable.

Plan de hangar de Mirages F1 et vue intérieure des tentes pour le matériel des Mirages F1

Départ du Transall transportant Michèle Alliot-Marie pour Kaboul.

Vue aérienne des chaînes de montagnes.

Vue intérieure du cockpit avec Michèle Alliot-Marie.

Arrivée à l'aéroport international de Kandahar.

Accueil par l'ambassadeur de France, Pierre Andrieu.

Présentation et rencontre avec Assadollah Khaled, gouverneur de Kandahar, frère du président Karzaï et vingt chefs de tribu à l'aéroport..

Discours de Michèle Alliot-Marie sur les épreuves et les problèmes que rencontre l'Afghanistan, guerre, sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture et l'élevage sans oublier celui, important, de la drogue.

Observations et questions des chefs de tribu et de la femme candidate Djamila Issoufi.

Remise de cadeau au gouverneur par le ministre de la Défense.

Dans son entrevue, le capitaine Kubiaczyk du 35e RI (régiment d'infanterie) explique les activités opérationelles du bataiilon français et de sa compagnie, telles que patrouille, points de contrôle de la circulation sur les axes routiers entrant et sortant de Kaboul en particulier sur l'axe routier nord, qui se font en collaboration avec les forces afghanes. Tout en gardant le contrôle des opérations, celles-ci bénéficient d'une instruction technique.
Plans en travelling sur la ville de Kaboul.

Scènes de la vie quotidienne de la population civile.

Plan sur les drapeaux à l'entrée de la base de Kaboul.

Plan rapproché du Transall au roulage transportant Michèle Alliot-Marie. Accueil par l'ambassadeur de France et par les autorités militaires. Honneurs rendus par le bataillon français.Revue des troupes.

Point de situation et des actions menées par le colonel Jacques Duffour de l'état-major du bataillon français Rep-France.

Entretien bilatéral du ministre de la Défense français et du général de corps d'armée Erdagi du commandement de la force internationale d'assistance pour la sécurité (Comfias).

Rencontre avec André Flahault (du ministère de la Défense belge) et de militaires français.

Arrviée en voiture du ministre de la défense qui est reçue en audience auprès du roi Zaher Shah. Elle remet au général-prince Wali, conseiller du roi l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur.

Propriétés

Lieu(x) Afghanistan - Douchanbé - Kaboul - Tadjikistan - Kandahar -
Personnes représentées Alliot-Marie, Michèle - Rakhmonov, Emomali, Charipovitch - Zaher Shah - Khairoullaïev, Cherali

Informations

Référence R 2052238 V
Durée 00:23:49
Date de réalisation 24/07/2005
Date de début 21/07/2005
Date de fin 24/07/2005
Format d'origine Betacam SX
Couleur Couleur
Typologie Bande élément
Origine ECPAD