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Déplacement en ordre serré à l'EIMS de Pau.

Photographe(s) : Inconnu



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Sur la place d'armes de l'EIMS (Ecole d'instruction militaire et sportive), des élèves et leurs cadres se déplacent en ordre serré.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 198-3753
Date de début 01/08/1942
Date de fin 31/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Aquitaine - France - Pau - Pyrénées-Atlantiques -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les écoles militaires : l'école d'instruction militaire et sportive de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

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Description du reportage

Le sport revêt une importance primordiale au sein de la nouvelle armée. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. La priorité est donnée aux sports collectifs et en athlétisme aux courses de relais. L'hébertisme, méthode d'entraînement du corps développée par le lieutenant de vaisseau Geoges Hébert, est également largement répandue au sein de cette nouvelle armée et de ses écoles d'instruction. Les dix volets en sont : la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie, le lancer, l'équilibre, la défense et la natation.
En septembre 1941, l'état-major de l'armée décide la création de l'EIMS (Ecole d'instruction militaire et sportive) à Pau, en remplacement de l'école de Joinville, fermée en 1939. Cette nouvelle école est placée sous la direction du lieutenant-colonel Louis Albinet et des instructeurs de Joinville font partie de l'encadrement. Des stages de formation, d'information et de perfectionnement destinés aux cadres militaires, aux officiers et élèves des grandes écoles militaires ainsi qu'aux instructeurs d'IMS (Instruction militaire et sportive) des centres installés en Afrique du Nord et dans les colonies y sont organisés.

Les infrastructures de l'école ainsi que les activités quotidiennes des élèves ou stagiaires sont présentées.

Photos du reportage(27)