PHOTO

Depuis les quais du port de Tobrouk, des navires britanniques partiellement coulés et des navires allemands et italiens.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au premier plan, une inscription est visible sur le navire : Südwind.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 75 L09
Date de début 23/06/1942
Date de fin 13/11/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Cyrénaïque - Libye - Tobrouk -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le port de Tobrouk sous le contrôle de l'Axe.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente le port de Tobrouk sous l'occupation de l'Axe. Sur le quai, les personnels italiens et allemands se mêlent aux ouvriers, dockers et prisonniers britanniques et néo-zélandais. Les prisonniers sont en charge des réparations du port, des engins de travaux publics les aident en la matière. Des pierres ou des éléments de bâtiments détruits sont concassés grâce une machine. Dans le port, des MFP (Marine Faehr Prahm) allemands sont à quai aux côtés des navires italiens. On remarque le drapeau de la marine italienne (Regia Marina) ainsi que l'immatriculation MZ 737 (pour Motozattera), un navire de débarquement italien (DAK 75 L11). Ces péniches de débarquement ont été utilisées pour le transport du ravitaillement entre l'Italie et l'Afrique. Plus loin, le long d'un autre quai du port, une vedette rapide allemande, son équipage charge des provisions à bord du navire.

Note : consulter la référence AA 15 correspondant au DW 622 (Die Deutsche Wochenschau 622 : 33e semaine) qui présente des scènes équivalentes dans le port de Tobrouk (05/08/1942).

Photos du reportage(22)