PHOTO

Des artilleurs du 402e RAAA (régiment d'artillerie de défense contre-avions ou dénommé également régiment d'artillerie antiaérienne, composante de la 32e BDCA) approvisionnent une pièce de 75 mm CA modèle 1930.

Photographe(s) : Inconnu


Les artilleurs portent la capote, le sac de transport en toile d'ANP modèle 1931 et un casque spécial DCA modèle 1936 : il s'agit d'une évolution du casque de char modèle 1935.

Informations techniques

Procédé original Nitrate
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DG 112-1483
Date de début 01/03/1940
Date de fin 31/05/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Metz - Reims -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Des unités de défense contre-avions s'entraînent au printemps 1940.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Des unités de défense contre-avions s'entraînent au printemps 1940. Le reportage présente :
- des soldats qui servent des mitrailleuses jumellées modèle 1914 de 8 mm sur affût double de marine ;
- des soldats qui servent une pièce de 75 mm CA modèle 1930 ; on peut penser que cette pièce de 75 mm et ses servants appartiennent au 402e régiment d'artillerie de défense contre-avions (ou régiment d'artillerie antiaérienne, RAAA) basé à Metz et Reims, ce régiment comme le 403e et le 405e forment la 32e brigade de défense contre-avions de Dijon (BDCA) ;
- une inspection au 305e RA (régiment d'artillerie ou régiment d'artillerie divisionnaire, RAD) de la 1ère DCR (division cuirassée de réserve) qui au printemps 1940 est basée à Reims au sein de la 9e armée.

Photos du reportage(12)