VIDÉO

Des FFI (Forces françaises de l'intérieur) libèrent la région de Rochefort.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 5 septembre 1944, débute l'encerclement des poches de Royan et de La Rochelle, mené conjointement par le groupement RAC et un bataillon du groupement Bernard qui se dirigent vers Royan, le groupement Bir Hakeim qui s'oriente vers Rochefort et les groupements Foch et Ricco qui ont La Rochelle pour objectif, tous trois sous le commandement du colonel Adeline. Ces éléments FFI (Forces françaises de l'intérieur) sont indistinctement filmés ici.

Des FFI patrouillent près de linge étendu pour sécher.
Les FFI, vraisemblablement du "Groupe Marine" de Rochefort, débarquent d'un canot dans la région de La Rochelle. Ils marchent ensuite fusil à l'épaule. Panneau "Rue Napoléon, Maison de l'Empereur", sur l'île d'Aix. Ils arrivent dans un village, salués par des habitants. Le drapeau français est hissé sur l'Hôtel de ville. Des enfants remettent des fleurs à un lieutenant d'aviation. Monument édifié en l'honneur de Napoléon : "A la mémoire de notre immortel empereur Napoléon Ier, 15 juillet 1815".
La corderie royale de l'arsenal de Rochefort, à laquelle les troupes allemandes en retraite mettent le feu, se consume, envahie par la fumée. Dans les cales de radoub, des navires, dynamités par les troupes allemandes, brûlent. Les pompiers luttent contre l'incendie. (1)
Dissimulés dans des tranchées creusées dans un champ de maïs, des FFI, vraisemblablement du groupement RAC, qui tient l'estuaire de la Charente à partir du 10 septembre 1944, surveillent une route ; d'autres aménagent ces tranchées. Ils poursuivent leur avancée (ravitaillement, relève) et passent devant un panneau "Fouras 5 km" puis "La Rochelle 20 km". (1)
Les bâtiments de l'arsenal brûlent encore. 2 pompiers armés d'une lance se battent contre le feu. (1)

ACT 141 s'achève par un plan de 10 secondes : les Champs-Elysées avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan.
(1) Reportage photographique correspondant : référence Terre 290.
Répartis en huit colonnes fortes de 1 500 hommes environ, les bataillons FFI convergent de l'est et du sud vers La Rochelle, Rochefort et la poche de Royan à partir du 7 septembre 1944. (Source : "La France dans la guerre" de Pierre Lefranc, Plon, 1990).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Champs-Elysées - Charente-Maritime - Fouras - Ile d'Aix - Rochefort -

    Informations

    Référence ACT 141
    Durée 00:10:21
    Date de réalisation 10/09/1944
    Date de début 10/09/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non