PHOTO

Des lieutenants du 3/5e REI ayant repoussé les attaques lors de l'offensive Viêt-minh sur Na San.

Photographe(s) : Jean Péraud


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

A Na San, un lieutenant qui commande la 10e compagnie du 3/5e REI (3e bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie) et le lieutenant du DLO (détachement de liaison et d'observation) Arbez, en charge de la direction des tirs d'artillerie qui stoppèrent l'assaut Viêt-minh.

Note : lors de l'assaut général du Viêt-minh dans la nuit du 1er au 2 décembre 1952, l'attaque se concentre sur les PA 21 bis et 26, situés à l'ouest et à l'est du camp. Le PA 21 bis, tenu par la 10e compagnie du 3/5e REI, repousse plusieurs assauts Viêt-minh.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence TONK 52-213 R18
Date de début 06/12/1952
Date de fin 06/12/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Na San - Tonkin -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille de Na San.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Activité du camp retranché de Na San, où l'artillerie (notamment le 5e GAVN - 5e groupe d'artillerie Vietnamienne), l'armée de l'Air, le 3e BPC (batailllon de parachutistes coloniaux) et 3/5e REI (3e bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie) prennent part à la bataille. Des munitions sont parachutées sur le camp retranché. Des tirs d'obusiers du 5e GAVN sont réalisés. Une patrouille du 3e BPC effectue une reconnaissance à l'extérieur du camp. Des hommes du 61 BG (bataillon du génie) célèbrent la Saint-Barbe. Vues des tranchées et des blockhaus du PA 21 bis, tenu par la 10e compagnie du 3/5e REI, qui repousse plusieurs assauts du Viêt-minh dans la nuit du 1er au 2 décembre.

Note : le reportage est daté du 6 décembre mais il semble que les photographies aient été réalisées sur plusieurs jours, avant et après l'assaut Viêt-minh de la nuit du 1er au 2 décembre.

Photos du reportage(18)