reportage

Des motocyclistes du 2e GRCA en manoeuvre.

Photographe(s) : Inconnu


Des soldats du 2e GRCA quittent leur cantonnement, le 11 mai 1940.
Le 2e GRCA, Groupe de reconnaissance de corps d'armée, fut affecté au 1er corps d'armée et mis sur pied par le centre mobilisateur de la cavalerie n°3, à Evreux, autour d'un noyau actif fourni par le 7e régiment de chasseurs à cheval.
De son origine géographique, il tire la devise "normand passe devant", gravée sur une barre transversale qui divise son insigne en deux. L'une des moitiés se réfère à la même évocation, en reproduisant les armes de la Normandie (2 léopards à gueule d'or sur fond rouge). Sur l'autre moitiéapparaît le sigle 2 GRCA.

Les hommes de cette unité, ici en manoeuvre, sont équipés de tenues spéciales : veston de cuir noir croisé modèle 1920 ou ensemble en toile cachou modèle 1935 et portent des casques modèle 1935 (casques des troupes motorisées) soulignant ainsi la particularité de ce groupe de reconnaissance d'être entièrement motorisé.
Ils sont par ailleurs dotés de motos-sides Terrot Vatt avec side nouveau modèle (1938). Sur l'avant des sides-casr est peint un carré blanc orné du symbole d'arme réglementaire de la cavalerie, un losange bleu foncé.

La majorité de ces groupes de reconnaissance sont entièrement formés de réservistes.
GRCA : Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée. Le 2e GRCA fut affecté au 1er corps d'armée et mis sur pied par le centre mobilisateur de la cavalerie n°3, à Evreux, autour d'un noyeux actif fourni par le 7e régiment de chasseur à cheval. De son origine géographique, il tire la devise "normand passe devant" gravée sur une barre transversale qui divise son insigne en 2. L'une des moitiés se réfère à la même évocation en reproduisant les armes de Normandie (2 léopards d'or sur fond rouge) . Sur l'autre moitié, le sigle 2 GRCA.

Photos du reportage(6)