PHOTO

Des officiers de la 27e division d'infanterie alpine (DIA) observant le djebel Djurdjura.

Photographe(s) : Georges Petit



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

De gauche à droite, le général Gouraud, le général Guérin, son successeur à la tête de la 27e DIA, et le chef de bataillon du 7e BCA.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 57-190 R14
Date de début 13/03/1957
Date de fin 26/03/1957
Photographe(s) Georges Petit -
Lieu(x) Fort National (Larbaa Nath Irathen) - Département de Tizi-Ouzou -
Personnes représentées Gouraud (Algérie) - Guérin - Granotier
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Georges Petit/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Adieux du général Gouraud de la 27e division d'infanterie alpine (DIA) en compagnie de son successeur le général de brigade Fonteneau.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général Gouraud est sur le point de quitter la 27e Division d'infanterie alpine (DIA). Avant de partir, il rend une dernière visite à ses unités accompagné de son successeur le général Guérin. C'est par une prise d'armes à Dra el Mizan que commence sa tournée d'adieux avec le colonel Guigey de la 5e Demi brigade de chasseurs alpins (DBCA). A cette occasion, il remet des décorations dont celle de la Légion d'honneur au capitaine Brihaye du 72e Bataillon du génie (BG). Il passe également en revue la harka de son secteur. Il pose en compagnie du colonel Guigey et du lieutenant colonel Duchaussoy.
Il se rend ensuite à Dellys où est organisée une cérémonie dans la salle des fêtes de la commune en présence du chef de bataillon Sechet, du capitaine Galy et d'anciens combattants.
A Fort national, une nouvelle prise d'armes a lieu en présence du colonel Dalstein de la 4e Demi brigade de chasseurs alpins (DBCA). Le chef de bataillon Granotier du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) est félicité pour "la brillante consuite de son bataillon" [1]. Cette tournée se termine au 6e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) en Kabylie avec le commandant de la Martinerie. La musique du 7e BCA, le 15e BCA, du 2e bataillon du 13e Régiment de tirailleurs sénégalais (RTS) et une section cynophile concluent cette prise d'armes finale.


Note : 1] Mentionné dans le compte rendu du photographe.

Vue R 1 manquante

Photos du reportage(18)