PHOTO

Des officiers de la marine allemande (Kriegsmarine) visitent une exposition de peintures (gouache et aquarelle).

Photographe(s) : Heinrich Kramer


Note : Les officiers de la Kriegsmarine sont peut-être accompagnés de l'auteur de ces oeuvres. Le peintre de guerre porte un grade d'officier comme c'est souvent le cas pour ces artistes.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24X36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAM 694 L06
Date de début 26/10/1941
Date de fin 31/10/1941
Photographe(s) Heinrich Kramer -
Origine Marine Propaganda-Abteilung West
Mention obligatoire © Heinrich Kramer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Organisation KDF (Kraft durch Freude) sur un briseur de blocus.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente la visite d'une exposition de peintures et de dessins par des officiers de la marine allemande. Dans un second temps, le reporter se focalise sur une pièce de théâtre aux armées lors de laquelle des femmes et des hommes jouent devant des marins de la Kriegsmarine. La pièce de théâtre semble se dérouler à bord d'un dragueur de mines comme l'atteste la structure métallique du navire.

Note : La KDF est l'organisme en charge de l'organisation et du transport des acteurs.
A défaut de légende d'origine, l'ECPAD conserve pour le reporter Kramer un titre d'origine et le numéro de la compagnie dans laquelle évolue le reporter : la 5e demi-compagnie de reporters de guerre de la marine allemande (5 Marine Kriegsberichter-Halbkompanie). Ces informations tapées à la machine et agrafées au début de la pellicule photographique ne mentionnent pas la date ni le lieu du reportage.

Le journal de marche de l'unité de propagande (Marine Propaganda-Abteilung West) est disponible aux archives du NARA de Washington (référence : NARA National Microcopy T-77 Roll 1021 Kriegsmarine 274 ou 275). Pour la période concernée, on trouve la date (mois d'octobre1941) ainsi que le titre du reportage : 26. 28.10 BB Kramer : Bordeinsatz auf einem Sperrbrecher (NARA National Microcopy T-77 Roll 1021 Kriegsmarine 274) ou 30 u. 31.10 BB Kramer : Bordeinsatz auf einem Sperrbrecher (NARA National Microcopy T-77 Roll 1021 Kriegsmarine 275).

Photos du reportage(35)